BFM Patrimoine

La Bourse de Paris (+0,07%) reste dans l'attente de décision sur la dette américaine

BFM Patrimoine

La Bourse de Paris reste prudente, ce lundi 14 octobre. Le CAC40 a ainsi progressé timidement de 0,07%, à 4.223 points, démarrant la semaine dans le rouge.

Les investisseurs restent toujours alertes de l'évolution des négociations entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette, actuellement fixé à 16.699 milliards de dollars.

Il reste à peine trois jours pour que les discussions avancent, le plafond de la dette sera crevé le 17 octobre prochain. "Les marchés sont assez volatils et ne prennent pas trop de risques, mais ne sont pas plus paniqués que ça par la situation aux États-Unis", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Samedi 12 octobre, Barack Obama a semblé durcir sa position, en affirmant qu'un relèvement temporaire du plafond, de trois à six semaines, constituerait une "ne serait pas intelligent". Les républicains proposent justement de relever provisoirement de quelques milliards ce plafond, de sorte à acheter du temps pour négocier plus amplement.

J.M. avec AFP