BFM Patrimoine

La biotech espagnole PharmaMar choisit la solution Medidata Clinical Cloud pour accélérer les essais de médicaments anticancéreux issus d’organismes marins.

BFM Patrimoine
Le laboratoire pharmaceutique novateur espagnol choisit Medidata en raison de la préférence de ses sites et de l'assistance à une prise de décision meilleure et plus rapide PharmaMar, un laboratoire biophar

Le laboratoire pharmaceutique novateur espagnol choisit Medidata en raison de la préférence de ses sites et de l'assistance à une prise de décision meilleure et plus rapide

PharmaMar, un laboratoire biopharmaceutique espagnol, a choisi Medidata Solutions (NASDAQ : MDSO) pour ses solutions leaders du secteur de saisie électronique de données (SED) et de gestion de données cliniques (GDC), de saisie et de communication de rapports de données de sécurité, et de codage médical. Membre du groupe Zeltia et leader dans le développement de médicaments antitumoraux d'origine marine, PharmaMar a expliqué que l'investissement de la société dans la solution Medidata Clinical Cloud™ allait rationaliser de manière efficace ses processus d'essais cliniques dans le cadre de la mission qu'elle s'est donnée de fournir des médicaments qui traitent le cancer et les maladies rares (« orphelines »).

Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne qui investit lourdement dans la recherche et le développement, PharmaMar possède la bibliothèque d'organismes marins la plus vaste au monde, avec plus de 135 000 spécimens, et détient plus de 1 800 brevets délivrés ou en cours de délivrance. Afin de remplacer ses processus d'essais cliniques sur la base de documents papier, PharmaMar recherchait un système SED facile à utiliser et qui rationaliserait la disponibilité de données d'essai fiables à des fins d'analyse. Suite à un déploiement réussi de Medidata Rave® en 2012, PharmaMar a décidé d'utiliser Rave dans le cadre de tous ses futurs essais. La société a également choisi Safety Gateway et Medidata Coder® de Medidata pour saisir et coder rapidement les données de sécurité. Elle évalue par ailleurs d'autres applications de la plateforme Medidata Clinical Cloud en vue de permettre l'amélioration de l'efficience des essais et du succès de la prise de décision.

  • « Nos sites en Europe et aux États-Unis ont recommandé Medidata en raison de sa facilité d'utilisation. En implémentant la solution Medidata Clinical Cloud, nous avons trouvé que nous pouvions accéder plus tôt à des données fiables ce qui nous a aidé à prendre des décisions pour une sécurité et une expérience optimales pour les patients », a affirmé le Dr Arturo Soto, directeur du développement clinique chez PharmaMar. « Medidata s'est révélé être un partenaire collaboratif, travaillant avec nous sans relâche pour nous aider à relever de façon efficace les défis posés par nos essais cliniques complexes en cancérologie. »

PharmaMar nécessitait un système conforme aux normes du secteur, en particulier pour ce qui est des modèles de données CDISC, pour une facilité des intégrations et du partage des données avec ses autres systèmes. Grâce à son engagement envers la plateforme normalisée de Medidata, PharmaMar tire à présent parti du programme de transfert de connaissances de Medidata pour rapatrier rapidement la gestion de la technologie en interne.

  • « Nous félicitons PharmaMar pour sa recherche innovante dans l'identification de nouvelles molécules grâce à son programme de recherche sur les organismes marins pour le traitement du cancer et d'autres maladies », a indiqué Glen de Vries, président de Medidata Solutions. « Alors que nous accueillons notre premier client basé en Espagne, nous nous réjouissons à l'idée de l'aider à mettre sur le marché des thérapies innovantes sur notre plateforme dématérialisée ».

Connectez-vous à Medidata :

À propos de PharmaMar

PharmaMar est un laboratoire biopharmaceutique, filiale du groupe Zeltia et un leader mondial dans la découverte, le développement et la vente de médicaments issus d'organismes marins pour le traitement du cancer. Yondelis® est le premier médicament antitumoral espagnol. Yondelis est approuvé à l'heure actuelle contre le sarcome des tissus mous (STM) dans 42 pays en dehors de l'EEE, et contre la récidive du cancer ovarien (RCO) sensible aux sels de platine dans 31 de ces pays plus au Brésil. Yondelis est approuvé contre le STM et contre la RCO sensible aux sels de platine dans les 30 pays de l'EEE. Yondelis est également en cours d'essais de Phase II sur les cancers du sein et les cancers pédiatriques. PharmaMar a quatre autres composés en développement clinique : Aplidin®, Zalypsis®, PM01183 et PM060184. PharmaMar possède également un riche pipeline de candidats en phase pré-clinique et un important programme de R&D.

À propos de Medidata Solutions

Medidata Solutions est le premier fournisseur mondial de solutions de développement clinique basées sur le nuage qui améliorent l'efficacité des essais cliniques de ses clients. La plateforme sophistiquée de Medidata, abaisse le coût total du développement clinique en optimisant les essais cliniques depuis leur conception jusqu'à leur conclusion : depuis la conception de l'étude et du protocole, la planification et la budgétisation des essais, la négociation des sites, le portail clinique, la gestion des essais, la gestion de la randomisation et de l'approvisionnement des essais, la saisie et la gestion des données cliniques, la saisie des événements sur le plan de la sécurité, le codage médical, jusqu'à l'analyse de valeur et de rentabilité. Notre clientèle variée dans le secteur des sciences de la vie comprend des sociétés biopharmaceutiques, des sociétés de dispositifs et de diagnostics médicaux, des institutions universitaires et gouvernementales, des organismes de recherche sous contrat et d'autres organisations de recherche, et comprend plus de 20 des 25 premières sociétés pharmaceutiques mondiales, ainsi que des organismes de toute taille qui développent des tests de diagnostic et des traitements médicaux, en vue de l'amélioration de la qualité de vie des malades.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Edelman
Geoff Curtis, 312.233.1253
Geoff.Curtis@edelman.com
ou
Groupe Zeltia
Sara García, +34.91.444.4500
sgarcia@zeltia.com

Business Wire