BFM Patrimoine

La BCE doit prendre en compte les taux de change - Coeuré

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les banques centrales doivent prendre en compte les taux de change dans le cadre de la conduite de leur politique monétaire, a estimé vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), en ajo

PARIS (Dow Jones)--Les banques centrales doivent prendre en compte les taux de change dans le cadre de la conduite de leur politique monétaire, a estimé vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), en ajoutant que les membres de la BCE affichaient un soutien unanime à l'usage de mesures non conventionnelles pour faire remonter le taux d'inflation dans la zone euro.

"Les banques centrales doivent prendre en compte les taux de change", a souligné M.Coeuré, lors d'une conférence à l'école des Mines de Paris. Il a jugé à cet égard que la vigueur de l'euro avait un impact sur l'inflation et qu'"une inflation trop basse pendant une période trop longue" était susceptible de constituer "un problème pour la politique monétaire". "Un renforcement de l'euro, toutes choses égales par ailleurs, renforce le besoin d'assouplissement monétaire", a-t-il ajouté.

Ces déclarations de Benoit Coeuré font écho à celles du président de la BCE Mario Draghi, qui a prévenu récemment qu'une trop forte appréciation de l'euro pourrait pousser la banque centrale à prendre de nouvelles mesures d'assouplissement lors de sa prochaine réunion de juin.

"Le conseil des gouverneurs a été unanime sur sa volonté d'utiliser des instruments non conventionnels", a souligné M.Coeuré à Paris.

William Horobin, THE WALL STREET JOURNAL

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2014 13:33 ET (17:33 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-