BFM Patrimoine

La Banque centrale chinoise passe à l'action pour enrayer la crise

La Banque centrale chinoise a de nouveau assoupli sa politique monétaire

La Banque centrale chinoise a de nouveau assoupli sa politique monétaire - Greg Baker - AFP

L'institution monétaire a abaissé ses taux directeurs et le montant des réserves obligatoires des banques. Des mesures destinées à injecter des liquidités dans l'économie et freiner la dégringolade boursière.

Les autorités chinoises n'auront pas mis si longtemps à sortir l'extincteur pour éteindre l'incendie. Ce mardi 28 août la Banque centrale chinoise a annoncé qu'elle baissait à la fois ses taux directeurs et le montant des réserves obligatoires que les banques doivent constituer auprès d'elle.

Dans le détail son taux de prêt à un an tout comme le taux des dépôts à un an seront abaissés de 25 points de base et ramenés respectivement à 4,60% et 1,75%.

Très concrètement, ces mesures sont destinées à donner davantage de mou aux établissements bancaires chinois pour délivrer des crédits.

Des armes déjà utilisées auparavant

Cette manoeuvre vise clairement à enrayer la dégringolade boursière que connaissent les bourses chinoises depuis le mois de juin, plombées par les craintes d'un ralentissement économique plus fort que prévu. Après le "lundi noir", les bourses de Shenzhen et Shanghai ont encore chuté de plus de 7% ce mardi.

L'annonce de la Banque centrale chinoise a d'ailleurs eu un effet palpable sur les bourses européennes, seuls marchés ouverts au moment de l'annonce (Wall Street et les places asiatiques étant fermés).

Au moment où la Banque centrale chinoise publiait son communiqué, le CAC40 a ainsi accéléré ses gains prenant plus de 4%, tout comme la Bourse d'Amsterdam qui dépassait le 5%. Milan prenait plus de 4% et Londres plus de 3%.

Reste à savoir si l'action de la Banque centrale chinoise va réellement fonctionner. Depuis novembre 2014, l'institution monétaire a ainsi abaissé déjà cinq fois son taux directeur et diminué deux fois ses réserves obligatoires...

>> Suivez les marchés en direct sur TradingSat.com

J.M.