BFM Patrimoine

L'utilisation d'UpToDate® améliore les performances des soins administrés aux patients et des hôpitaux, indique une étude sur les hôpitaux au Royaume-Uni

BFM Patrimoine

Les avantages du système d'assistance aux décisions cliniques incluent des diagnostics plus rapides et des décisions de traitement plus précises Wolters Kluwer Health, un leader mondial dans la fourniture

Les avantages du système d'assistance aux décisions cliniques incluent des diagnostics plus rapides et des décisions de traitement plus précises

Wolters Kluwer Health, un leader mondial dans la fourniture d'informations pour les professionnels et les étudiants dans les soins de santé, a annoncé aujourd'hui que son système d'assistance aux décisions cliniques, UpToDate, a fait l'objet d'une étude1 publiée en ligne dans la revue Health Information and Libraries Journal. L'étude met en évidence des situations cliniques réelles démontrant comment l'utilisation d'une assistance aux décisions cliniques basée sur les preuves au niveau du lieu d'intervention améliore les résultats pour les patients et les performances des hôpitaux. L'étude, conduite sous la direction de John Addison, directeur de bibliothèque du trust Pennine Acute Hospitals NHS Trust, s'est déroulée sur plus de six semaines à travers une douzaine de trusts d'hôpitaux dans le nord-ouest de l'Angleterre et elle a été analysée à l'aide d'UpToDate dans la pratique clinique.

Le co-auteur, Addison, a expliqué : « Ayant adopté le système UpToDate d'assistance aux décisions cliniques suite à un essai de bout en bout début 2010, je savais déjà que le système était privilégié dans les quatre hôpitaux Pennine Acute. À l'échelle nationale, nous sommes toutefois dans une position où nous devons effectuer des choix basés sur les preuves concernant l'allocation des dépenses de budgets serrés. En cette période difficile, je pense qu'il était important de tester notre décision d'achat en nous penchant sur des situations de la vie réelle pour évaluer la véritable valeur d'UpToDate. »

Résultats de l'étude :

Une étude en ligne a été distribuée aux médecins d'organisations de soins de santé qui ont souscrit à UpToDate. Il a été demandé aux personnes interrogées de décrire une situation dans laquelle ils avaient utilisé UpToDate et d'identifier les avantages éventuels liés à cette situation.

Plus de 90 % des 239 personnes interrogées qui avaient utilisé UpToDate ont identifié au moins un avantage :

  • 57 % ont indiqué que l'utilisation d'UpToDate réduisait les retards de traitement
  • 52 % ont indiqué que l'utilisation d'UpToDate leur permettait d'éviter des tests de diagnostics inutiles
  • 48 % ont dit que cela réduisait les retards de diagnostics
  • 39 % ont dit que cela avait modifié leur décision de traitement
  • 28 % ont dit que cela avait réduit les délais de sortie d'hôpital

Comme le conclut le rapport de recherche, « Le patient bénéficie d'un accès plus rapide au diagnostic et au traitement. Le clinicien obtient un accès plus simple et plus rapide à des informations d'experts pour informer sa décision concernant la gestion des patients. Pour finir, les organisations de soins de santé elles-mêmes peuvent espérer devenir plus rentables en améliorant le flux de patients à travers la réduction de tests de diagnostics inutiles et de prescriptions inappropriées et l'accélération des délais de sortie de l'hôpital. »

Denise Basow, Présidente d'UpToDate pour Wolters Kluwer Health, a déclaré : « Chez UpToDate, nous endossons une immense reponsabilité pour faire les choses correctement et les avis issus de cette recherche confirment ce que des milliers de clients nous ont dit au fil des ans : qu'UpToDate permet aux cliniciens de prendre les « bonnes » décisions médicales au niveau du lieu d'intervention, ce qui améliore ainsi les soins et les performances des hôpitaux. »

Cette étude est en phase avec plus de 30 études qui confirment la valeur d'UpToDate dans l'amélioration des soins et des performances des hôpitaux et elle fournit de nouvelles perspectives pratiques qui démontrent les efficiences réelles qu'il est possible d'accomplir lors d'investissements dans un système d'assistance aux décisions cliniques au sein d'un trust.

UpToDate, en collaboration avec la revue Health Service Journal, invitera le personnel médical à un séminaire en ligne pour discuter des résultats de cette étude. Les participants en direct se verront offrir une souscription gratuite individuelle pour 30 jours.

Quand : Début décembre, à confirmer
Où : HSJ TV

À propos de UpToDate

UpToDate® est une ressource d'assistance aux décisions cliniques basée sur les preuves qui a été crée par des médecins et à laquelle les cliniciens se fient pour prendre les bonnes décisions au niveau du lieu d'intervention. L'ensemble des plus de 5 100 auteurs médecins de renommée internationale, éditeurs et pairs-réviseurs d'UpToDate font appel à un processus éditorial rigoureux pour synthétiser les informations médicales les plus récentes en recommandations de confiance basées sur les preuves qui s'avèrent améliorer les soins administrés aux patients et leur qualité. Plus de 600 000 cliniciens dans 149 pays et près de 90 % des centres médicaux universitaires aux États-Unis s'appuient sur UpToDate et plus de 30 études de recherche confirment l'utilisation généralisée d'UpToDate et son association à l'amélioration des soins administrés aux patients et des performances des hôpitaux, notamment la réduction des durées des séjours, des complications indésirables et de la mortalité.

UpToDate fait partie de Wolters Kluwer Health, un leader mondial dans la fourniture d'informations, de veille économique et de solutions au niveau des lieux d'intervention pour l'industrie des soins de santé. Wolters Kluwer Health fait partie de Wolters Kluwer, une société internationale de services d'informations phare sur le marché avec des revenus annuels de 3,4 milliards d'€ (4,7 milliards de $) en 2011.

1 Addison J, et al. How doctors make use of online, point-of-care clinical decision support systems: a case study of UpToDate©, Health Information & Libraries Journal. Première publication en ligne : 15 octobre 2012. doi: 10.1111/hir.12002

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec les médias :
MSL
Laura Larsen, +44 (0)20 7878 3189
Contact RP
laura.larsen@mslgroup.com
ou
Wolters Kluwer Health|UpToDate
Shellie Rapson James, +1 781-392-2493
Directrice des communications
sjames@uptodate.com

Business Wire