BFM Patrimoine

L'Oréal reste optimiste malgré un repli de l'activité au premier trimestre

BFM Patrimoine
- Chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros au premier trimestre, contre 5,77 milliards d'euros un an plus tôt - Le chiffre d'affaires a baissé de 2,2% à données publiées, mais a progressé de 3,5% à données comparables - L'Oréal veut prog

- Chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros au premier trimestre, contre 5,77 milliards d'euros un an plus tôt

- Le chiffre d'affaires a baissé de 2,2% à données publiées, mais a progressé de 3,5% à données comparables

- L'Oréal veut progresser plus vite que son marché en 2014

- Le groupe de cosmétiques vise une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats

Chiffre d'affaires de L'Oréal - Premier trimestre 2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant des cosmétiques L'Oréal (OR.FR) s'est déclaré lundi prêt à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats en 2014, malgré un contexte économique toujours incertain et une baisse de son activité au premier trimestre liée à des effets de change défavorables.

L'Oréal a dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros, contre 5,77 milliards d'euros un an plus tôt. Cela correspond à une baisse de 2,2% à données publiées, mais à une progression de 2,8% à changes constants. Hors effets de changes et de périmètre, l'activité a progressé de 3,5%, a également indiqué le groupe.

Dans son communiqué, L'Oréal évoque des performances contrastées, avec une baisse des Produits Grand Public en raison d'une base de comparaison élevée en Amérique du Nord, une amélioration des Produits Professionnels grâce à un retour à la croissance en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, et une "très bonne dynamique" de L'Oréal Luxe et de Cosmétique Active.

L'Oréal Luxe a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,46 milliard d'euros, en hausse de 2,7% à données publiées et de 7,2% à données comparables. Cosmétique Active a publié un chiffre d'affaires de 507,4 millions d'euros, en progression de 3,9% à données publiées et en croissance organique de 8,7%. Les Produits Professionnels ont engrangé un chiffre d'affaires de 735,2 millions d'euros, en baisse de 2,3% à données publiées mais en hausse de 3,7% à périmètre et changes constants.

La branche de Produits Grand Public, la plus importante du groupe, a vu son chiffre d'affaires baisser de 5,5% à données publiées mais progresser de 1,2% à données comparables, à 2,76 milliards d'euros.

Le groupe a par ailleurs souligné que "l'Europe de l'Ouest, marché historique de L'Oréal, confirme sa reprise, en particulier dans les pays d'Europe du Sud qui sont positifs pour la première fois depuis six ans, mais aussi dans des pays comme l'Allemagne où le groupe affiche une belle performance".

"Dans les nouveaux marchés, L'Oréal réalise une bonne progression, notamment en Afrique, Moyen-Orient et en Amérique Latine", a également noté le groupe.

L'action L'Oréal a clôturé lundi en hausse de 2,8% à 120,70 euros. Elle s'inscrit en recul de 5,5% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Jean-Paul Agon, le PDG du groupe, a déclaré: "Dans un contexte économique toujours marqué par des incertitudes, notamment au plan monétaire, ce début d'année confirme notre confiance dans notre capacité à surperformer de nouveau le marché en 2014 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats".

LE CONTEXTE:

L'Oréal a annoncé en février dernier le rachat de 8% de ses propres actions à Nestlé pour un montant de 6,5 milliards d'euros, dans le but de les annuler. L'opération devrait avoir pour conséquence de réduire la participation du géant suisse de l'agroalimentaire dans le groupe de cosmétiques à 23,29% du capital, contre 29,4% auparavant, tout en portant celle des héritiers de son fondateur, la famille Bettencourt Meyers, à 33,31%, contre 30,6% auparavant. Elle aura également pour effet un relèvement mécanique de plus de 5% du bénéfice net par action du groupe.

L'Oréal a récemment finalisé le rachat de Magic dans le cadre d'une opération valorisant le groupe chinois à environ 630 millions d'euros. Spécialiste des masques pour le soin du visage, Magic a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires d'environ 166 millions d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE L'OREAL:

http://www.loreal-finance.com/fr/communiques-de-presse

(END) Dow Jones Newswires

April 14, 2014 12:40 ET (16:40 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-