BFM Patrimoine

L'Olympique Lyonnais se rapproche de la Ligue des Champions et grimpe en bourse

Lyon occupe l'une des deux places qualificatives pour la Ligue des Champions

Lyon occupe l'une des deux places qualificatives pour la Ligue des Champions - Jeff Pachoud-AFP

Après sa victoire en championnat contre Nantes, Lyon se classe désormais 2ème du championnat de France à seulement trois journées de la fin de la saison. Une position qui permettrait au club de Jean-Michel Aulas de jouer la très lucrative Ligue des Champions. De bonne augure pour le titre OL Groupe, côté en bourse.

Les supporters de l'OL doivent avoir le sourire ce lundi. En battant Nantes (2-0) samedi lors de la 35ème journée, le club lyonnais s'est installé à la deuxième place du classement du championnat de France, derrière l'intouchable Paris Saint-Germain déjà champion, profitant des faux-pas de Monaco et Marseille, qui ont tous les deux concédés le nul ce week-end. À seulement trois journées de la fin du championnat, les hommes de Jean-Michel Aulas occupent donc l'une des deux places directement qualificatives pour la lucrative Ligue des Champions.

Une situation qui réjouit également les investisseurs puisque le titre OL Groupe, la holding gérant les intérêts du club, grimpait de 1,7% ce lundi à la Bourse de Paris après être monté de plus de 4% dans les premiers échanges. Il faut dire qu'une qualification en Ligue des Champions rapporte gros. En 2016-2017, Lyon, éliminé en phase de poule, avait reçu près de 40 millions d'euros tandis que Nice, éliminé également en phase de poule mais de l'Europa League, avait perçu seulement 10 millions d'euros.

La Ligue des Champions pèse sur les comptes

Cette participation pour la compétition reine européenne est donc très importante pour les finances de Lyon, qui n'a pas réussi à se qualifier cette saison (2017-2018) pour la Ligue des Champions. En effet, le club rhodanien a enregistré une baisse de 25% de son activité (hors ventes joueurs) à 82,9 millions d'euros lors du premier semestre (de juillet à décembre 2017).

Dans son communiqué, OL Groupe expliquait que "cette variation [provenait] essentiellement de la participation du club à la phase de groupe de l’Europa League cette saison alors qu’il avait disputé la phase de groupe de Champions League lors de la saison dernière. Cette différence de compétition [a généré] une baisse des revenus des droits TV UEFA (-27,2 millions d'euros et dans une moindre mesure des revenus de billetterie (-3 millions d'euros)." Le 19 mai (38ème et dernière journée de championnat), supporters et actionnaires seront donc tous derrière leur écran, espérant que l'OL accroche la dernière place directement qualificative pour la Ligue des Champions. 

Les féminines une nouvelle fois en finale de la Ligue des Champions

La section féminine de l’OL s’est qualifiée pour la troisième fois de suite en finale de la Ligue des Champions. Une performance sportive exceptionnelle qui ne sera malheureusement pas très rémunératrice pour les finances du club rhodanien. En effet, la victoire en Ligue des Champions la saison précédente avait rapporté "seulement" 250.000 euros à l’OL…

S.B.