BFM Patrimoine

L'Italie rassure sur la situation de la plus vieille banque du pays

BFM Patrimoine

Le Conseil de stabilité financière italien rassure. L'autorité a déclaré, ce mardi 29 janvier, que Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a "une situation patrimoniale solide dans l'ensemble" et que les tensions la concernant "n'ont pas d'effet sur le système bancaire dans son ensemble".

Autrement dit, le conseil écarte tout risque de contagion aux autres établissements transalpins. Banca Monte dei Paschi di Siena, créée en 1472, connaît actuellement d'importantes difficultés. L'établissement a annoncé,la semaine dernière, des pertes de 720 millions d'euros liées à des accords complexes sur des produits dérivés.

La révélation de ces chiffres a provoqué de vives soupçons sur le silence de la précédente direction de la banque mais aussi des régulateurs et des politiques concernant l'état de ces pertes.L'origine de ces opérations remonte, en effet,aux années 2008-2009.

Pour faire face à ses difficultés, BMPS, doyenne des banques italiennes, doit faire l'objet d'une aide publique de 3,9 milliards d'euros via des obligations souscrites par l'Etat italien.