BFM Patrimoine

L’ISDA publie une note de recherche analysant l’impact de la réglementation MAT sur la fragmentation du marché

BFM Patrimoine
L'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) a publié aujourd'hui, à l'occasion de sa 29ème Assemblée générale annuelle à Munich, une nouvelle Note de recherche s'intéressant aux effets de la régleme

L'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) a publié aujourd'hui, à l'occasion de sa 29ème Assemblée générale annuelle à Munich, une nouvelle Note de recherche s'intéressant aux effets de la réglementation MAT (Made Available to Trade – Proposé à la négociation) et à son impact potentiel sur la fragmentation du marché.

Le 16 mai 2013, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a approuvé la règle MAT, qui fournit au marché une transparence par rapport aux produits qui doivent, selon la loi, être négociés sur des plateformes de négociation de swaps (SEF - swap execution facility). Dès que la CFTC délivre une détermination MAT, un mandat est établi pour la négociation de ce produit sur une SEF, évitant ainsi qu'il soit négocié de façon bilatérale par des contreparties assujetties aux exigences des SEF.

En utilisant les données rendues publiques par la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), l'ISDA évalue la portion d'une négociation SEF composée de swaps MAT, et effectue un suivi des modifications du volume mesuré en tant que notionnel brut et volume de négociation quotidien avant et après la date effective de février 2014.

Selon la Note de recherche intitulée : Made-Available-to-Trade (MAT): Evidence of Further Market Fragmentation (Proposé à la négociation : preuves de davantage de fragmentation sur le marché) :

Le volume des swaps MAT a représenté 70 % des négociations totales sur les SEF pour les dérivés de taux d'intérêt dans la semaine se terminant le 28 mars 2014

Durant cette période, les swaps MAT sur l'USD ont représenté 91 % des négociations MAT totales ; les swaps MAT sur les devises EUR et GBP ont représenté seulement 6 % et 3 %, respectivement

Postérieurement à la date de mise en application du 15 février 2014 pour les premières déterminations MAT, les SEF sont vraisemblablement devenues davantage centrées sur les États-Unis, le volume MAT sur l'USD augmentant alors que déclinaient sensiblement le volume MAT sur l'EUR

Une comparaison des swaps MAT sur l'EUR avant et après l'entrée en vigueur de la règle révèle que le volume négocié notionnel quotidien moyen sur les SEF a décliné de 30 %, tandis que le volume de négociation quotidien moyen enregistrait une baisse de 11 %

La règle MAT semble avoir créé des pools plus petits, moins liquides pour les swaps sur les devises EUR et GBP sur les SEF par rapport aux swaps sur l'USD, et a réduit la dispersion de la taille des négociations quotidiennes pour tous les swaps MAT

  • Cette analyse s'appuie sur de précédents travaux réalisés sur les SEF par l'ISDA. Cross Border Fragmentation of Global OTC Derivatives: An Empirical Analysis (Fragmentation transfrontalière des dérivés OTC à l'échelle mondiale : une analyse empirique) révèle que des modifications du comportement de négociation sont survenues entre les négociants européens et américains après que le régime SEF soit entré en vigueur le 2 octobre 2013. Les négociants européens ont commencé à négocier exclusivement avec d'autres contreparties européennes sur le marché pour les swaps de taux d'intérêt sur l'EUR et se sont considérablement éloignés des négociations avec les contreparties américaines. La fragmentation de marché résultante a créé des pools de liquidités séparés pour les personnes américaines et non-américaines.
  • Footnote 88 and Market Fragmentation: An ISDA Survey (Note 88 et fragmentation du marché : une enquête de l'ISDA) rapporte que 84 % des participants à l'enquête pensaient que les personnes non-américaines choisissaient de ne pas négocier sur une SEF. Les participants ont prédit que cet éloignement des SEF serait exacerbé une fois que les swaps seraient rendus disponibles à la négociation.
  • Les notes de recherche de l'ISDA sont accessibles dans la section Research (Recherche) du site Web de l'ISDA dans la rubrique Research Notes (Notes de recherche).
  • À propos de l'ISDA
  • Depuis 1985, l'ISDA s'efforce de rendre plus sûrs et plus efficaces les marchés mondiaux des dérivés négociés de gré à gré (OTC). Aujourd'hui, l'ISDA compte plus de 800 institutions membres dans 64 pays. Ces membres incluent un vaste éventail de participants au marché des dérivés négociés de gré à gré, notamment des entreprises, des gestionnaires d'actifs, des entités gouvernementales et supranationales, des compagnies d'assurance, des sociétés d'énergie et de matières premières, ainsi que des banques internationales et régionales. En plus des participants au marché, ses membres incluent également des composants clés de l'infrastructure du marché des produits dérivés, notamment des Bourses, des chambres de compensation et des dépositaires, ainsi que des cabinets d'avocats, des cabinets comptables et d'autres prestataires de services. De plus amples renseignements à propos de l'ISDA et de ses activités sont disponibles sur le site Web de l'association : www.isda.org.

ISDA® est une marque déposée de l'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA)

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Bureau de l'Assemblée générale annuelle de l'ISDA à Munich
Lauren Dobbs, +49 89 9264 9370
ldobbs@isda.org
Nick Sawyer, +49 89 9264 9370
nsawyer@isda.org
ISDA Hong Kong
Donna Chan, +852 9312 1311
dchan@isda.org

Business Wire