BFM Patrimoine

L’ISACA lance COBIT 5 en ligne afin de combler les lacunes cruciales dans la gouvernance TI

BFM Patrimoine

78 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête COBIT indiquent une augmentation de la valeur de la gouvernance TI L’ISACA a lancé aujourd’hui la version en ligne de COBIT 5, un centre

78 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête COBIT indiquent une augmentation de la valeur de la gouvernance TI

L’ISACA a lancé aujourd’hui la version en ligne de COBIT 5, un centre de ressources consolidées et exhaustives afin d’améliorer la gouvernance et la gestion des technologies de l’information (TI) en entreprise. La nouvelle plateforme en ligne contribue à augmenter l’utilité du cadre de référence COBIT 5, un cadre de référence pour entreprises qui permet de gérer le risque technologique et des informations, et de la famille de produits COBIT.

Le nombre et l’impact d’incidents de cybersécurité et d’atteintes à grande échelle à la sécurité des données continuant de grimper, ils révèlent des lacunes cruciales en gouvernance TI au sein d’entreprises de toutes tailles. Une récente enquête de l’ISACA auprès de 1 245 professionnels de 50 pays ayant téléchargé le cadre de référence COBIT 5 montre que, concernant le paysage commercial et technologique auquel leur entreprise a été confrontée au cours des 12 derniers mois, près de 8 personnes sur 10 (78 %) affirment qu’avoir une gouvernance TI efficace en place est maintenant plus précieux.

« Les cybermenaces qui ont défrayé la chronique ont mis en évidence les risques et les vulnérabilités dans des entreprises du monde entier », a confié Robert E Stroud, CGEIT, CRISC, président international de l’ISACA. « Mettre COBIT 5 à disposition dans un format en ligne personnalisable étend la capacité des entreprises à protéger leurs actifs en information et à améliorer les performances d’entreprise. »

Enquête auprès des utilisateurs de COBIT : Avantages pour l’entreprise

Plus de 70 % des personnes interrogées dans l’enquête ont déclaré que COBIT 5 les avait aidées à régler des problèmes pratiques de l’entreprise. Quand on leur a demandé de classer les quatre principales façons dont COBIT 5 avait aidé leur entreprise, elles ont répondu :

  1. Meilleure intégration entre l’entreprise et les technologies de l’information (TI) (73 %)
  2. Gestion du risque améliorée (60 %)
  3. Capacité améliorée à identifier les lacunes (49 %)
  4. Plus grande visibilité avec le conseil d’administration (45 %)

Nouveaux outils COBIT

La nouvelle version en ligne de COBIT 5 permet aux utilisateurs de personnaliser le planificateur RACI (responsible, accountable, consulted, informed) et l’outil de mise en cascade des objectifs pour leur entreprise ou leurs clients. Le planificateur RACI et d’objectifs facilite l’utilisation de COBIT en aidant les utilisateurs à choisir des objectifs d’entreprise, des objectifs en matière de technologies de l’information et des catalyseurs, en fonction des besoins des parties prenantes. Le planificateur RACI graphique prend en charge la gouvernance et les pratiques de gestion sélectionnées.

Grâce à la version en ligne de COBIT 5, les utilisateurs peuvent aussi :

  • Explorer du contenu actualisé provenant de l’ISACA et de sources externes abordant les questions et les défis les plus importants.
  • Rechercher, filtrer et exporter rapidement et facilement du contenu de publications COBIT 5, telles que COBIT 5, COBIT 5 Implementation, COBIT 5: Enabling Processes et COBIT 5: Enabling Information.
  • Faire des commentaires et poser des questions pour favoriser l’apprentissage et les meilleures pratiques.

Pratiquement tout COBIT en ligne est disponible gratuitement sur cobitonline.isaca.org. L’intégralité des résultats de l’enquête internationale 2014 sur le cadre de référence COBIT en gouvernance est disponible sur www.isaca.org/news.

À propos de l’ISACA

Avec 115 000 membres dans 180 pays, l’ISACA(MD) (www.isaca.org) est une association internationale qui aide les chefs d’entreprise et les responsables TI à renforcer leur confiance dans leurs actifs en information et leurs systèmes d’information et la valeur tirée de ces derniers.

Suivez l’ISACA sur Twitter : https://twitter.com/ISACANews

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140908006672/fr/

ISACA
Kristen Kessinger, +1.847.660.5512
news@isaca.org

Business Wire