BFM Patrimoine

L'International Finance Corporation du Groupe de la Banque mondiale et Levi Strauss & Co. récompensent les fournisseurs de vêtements pour leur performance améliorée en matière de travail, d'environnement, de santé et de sécurité

BFM Patrimoine

Premier programme en son genre fondé sur les normes de fournisseur à la pointe du secteur de LS&Co. IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a choisi de collaborer avec Levi Strauss & Co. pour fournir de

Premier programme en son genre fondé sur les normes de fournisseur à la pointe du secteur de LS&Co.

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a choisi de collaborer avec Levi Strauss & Co. pour fournir des incitations financières aux fournisseurs de vêtements dans les pays en développement, dans le but d'améliorer les normes environnementales, sanitaires, de sécurité et de travail. Ce nouveau programme de financement des fournisseurs a été annoncé aujourd'hui à l'occasion du ILO/IFC Better Work Buyers’ Forum à New York.

Le programme « Global Trade Supplier Finance » d'IFC adopte une tarification étagée de financement à court terme pour les fournisseurs de vêtements, avec des coûts réduits pour les emprunteurs qui obtiennent de solides cotes de performance dans le cadre du système de surveillance environnementale et sociale de Levi Strauss & Co. Plus spécifiquement, ce programme innovant récompensera les fournisseurs qui obtiendront le meilleur score dans les évaluations de conditions d'engagement (TOE) de LS&Co., lesquelles mesurent la performance en termes de travail, d'hygiène et de sécurité, et d'environnement. Le programme GTSF offrira à ces fournisseurs des taux réduits pour le financement de leurs fonds de roulement. Plus le score TOE d'un fournisseur sera élevé, plus il économisera.

« Levi Strauss & Co. considère que les fournisseurs qui obtiennent un score élevé selon nos normes strictes devraient être reconnus et récompensés de façon à ce qu'ils puissent réinvestir dans leur entreprise et améliorer leur performance en matière de durabilité. Ce programme innovant fournit des incitations financières aux fournisseurs qui obtiennent de bonnes mesures de durabilité », a déclaré David Love, responsable de la chaîne d'approvisionnement de Levi Strauss & Co. « Nous félicitons IFC d'avoir mis en place ce programme et nous nous réjouissons à l'idée d'en faire un succès sur le terrain. »

Alzbeta Klein, directrice de la fabrication, de l'agribusiness et des services chez IFC, a ajouté : « Notre expérience indique qu'une solide gestion environnementale et sociale va de pair avec une performance financière plus robuste. Levi Strauss & Co. est le premier acheteur international majeur à s'associer avec une institution financière pour offrir à ses fournisseurs une incitation financière directe visant à améliorer la conformité. »

IFC offre un financement aux fournisseurs de vêtements prêt-à-porter par le biais de son programme GTSF qui fournit aux fournisseurs des fonds de roulement appuyés par les créances d'acheteurs internationaux. La finance des fournisseurs est pour les fournisseurs des marchés émergents une façon évolutive d'accéder à un financement abordable pour leurs créances pendant une période définie par les termes de crédit. Établi en 2010, GTSF est un programme de consultation et d'investissement multidevises représentant 500 millions USD, qui fournit un apport financier à court terme aux fournisseurs des marchés émergents et aux exportateurs de petite et moyenne envergure.

D'après les estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT), à l'échelle mondiale, l'industrie du textile, de l'habillement et de la chaussure emploie environ 60 millions de personnes, dont de nombreuses jeunes femmes. IFC investit dans ce secteur, car il fournit à des travailleurs peu spécialisés des emplois officiels susceptibles de contribuer de manière importante à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Le soutien fourni par IFC à l'industrie inclut son engagement via le programme de coentreprise « Better Work » avec l'OIT. Better Work, opérationnel depuis 2009, vise à améliorer à la fois la conformité aux normes de travail et la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnements mondiales.

IFC et LS&Co. ont lancé cette initiative en partenariat avec GTNexus, un réseau commercial dématérialisé et une plateforme de gestion du commerce mondial et de la chaîne d'approvisionnement. La plateforme permet aux participants d'exercer leurs activités en fonction d'un ensemble d'informations de base en temps réel s'appliquant à de multiples fonctions de la chaîne d'approvisionnement. Ceci permet d'optimiser le flux des marchandises, des fonds et des informations commerciales.

À propos d'IFC

L'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution de développement mondiale à être exclusivement axée sur le secteur privé. En travaillant avec des entreprises privées dans environ 100 pays, nous utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour contribuer à éliminer l'extrême pauvreté et à générer une prospérité partagée. Au cours de l'exercice 2014, nous avons fourni plus de 22 milliards USD de finance afin d'améliorer la vie dans les pays en développement et de prendre en charge les défis les plus urgents liés au développement. Pour plus d’informations, consulter www.ifc.org.

À propos de Levi Strauss & Co.

Levi Strauss & Co. est l’une des plus grandes sociétés de marque de vêtements au monde et le numéro un mondial du jean. La société conçoit et commercialise des jeans et des tenues décontractées pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires connexes, sous les marques Levi’s®, Dockers®, Signature by Levi Strauss & Co.™ et Denizen®. Ses produits sont vendus dans plus de 110 pays à travers le monde grâce à une combinaison de chaînes de détaillants, de grands magasins, de sites en ligne, et à une présence mondiale d’environ 2 600 magasins de détail et espaces boutiques. Levi Strauss & Co. a déclaré un chiffre d’affaires net de 4,7 milliards USD pour l’exercice fiscal 2013. Pour plus d’informations, consulter http://levistrauss.com.

Stay Connected

www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

IFC
Elizabeth Price, +1-202-458-0387
eprice@ifc.org
ou
Levi Strauss & Co.
Amber McCasland, +1-415-501-6803
Newsmediarequests@levi.com

Business Wire