BFM Patrimoine

L'euro indécis après Merkel

L'euro grimpait face au dollar sur les marchés asiatiques, ce lundi 23 septembre.

L'euro grimpait face au dollar sur les marchés asiatiques, ce lundi 23 septembre. - -

La victoire de la chancelière allemande aux élections législatives, hier dimanche 22 septembre, a dopé le cours de la monnaie européenne ce lundi matin. Mais dans la matinée, le cours est reparti en baisse.

Les élections législatives allemandes étaient particulièrement observées par les marchés. A l'heure où l'Europe sort péniblement de la récession, une certaine continuité politique était espérée.
Le triomphe d'Angela Merkel, dimanche 22 septembre, a donc été bien accueilli lundi matin en Asie.

A 10h30, l'euro perdait du terrain face au dollar. Il ressort à 1,3513 dollar. A 9 heures, avec l'ouverture de la Bourse de Paris (+0,10% à 4.208 points), l'euro grimpait à 1,3537 dollar contre 1,3524 vendredi vers 21 heures GMT.

Le triomphe de Merkel

En remportant un troisième mandat d'affilée de chancelière, et frôlant la majorité absolue au Bundestag, Angela Merkel a donc frappé un grand coup.

La chancelière a en effet offert à son parti, la CDU, son score le plus élevé depuis la Réunification du pays en 1990 avec 41,5% des voix, en hausse de 7,8 points par rapport à la dernière élection de 2009.

Le parti conservateur est arrivé très loin devant le parti social-démocrate (SPD) à 25,7% (+2,7), qui reste proche de son plus bas historique d'il y a quatre ans.

Y. D. & AFP