BFM Patrimoine

L'assurance-vie dans le vert cet été

L'assurance-vie a enregistré une collecte positive en août

L'assurance-vie a enregistré une collecte positive en août - -

Ce placement a enregistré une collecte nette de 100 millions d'euros en août, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance publiés ce jeudi 26 septembre. Depuis le début de l'année, la collecte atteint 9,7 milliards d'euros.

Les Français ont épargné cet été. Alors que l'assurance-vie enregistrait en juin une décollecte de 300 millions d'euros, elle a dégagé une collecte nette de 100 millions d'euros en août en juillet après 1,9 milliard d'euros, selon les chiffres de l' Association française de l'assurance publiés ce jeudi 26 septembre. Sur l'été 2013, l'assurance-vie aura donc collecté 2 milliards d'euros, alors qu'elle avait connu une décollecte de 900 millions d'euros l'été d'avant.

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit désormais à 9,7 milliards d'euros, portée par des mois de janvier (3,5 milliards) et de février (2 milliards) particulièrement bons. 

Au total, 1.435,5 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie à fin août, un montant en hausse de 4% sur un an.

Fiscalité pénalisante?

Mais les assureurs ne se réjouissent pas forcement de ces bons chiffres. En effet, ils craignent que la réforme de l'assurance-vie, prévue pour cet hiver, n'engendre une fiscalité pénalisante. Annoncée par le Président de la République avant l'été, elle n'a toutefois pas été intégrée au projet de loi de Finances pour 2014, présenté mercredi 25 septembre.

Selon le GEMA (Groupement des assureurs mutualistes), cette réforme, qui prévoit notamment la création d'un nouveau compartiment dans les contrats visant à mieux orienter l'épargne vers les entreprises, figurera dans la loi de finance rectificative de novembre.

Diane Lacaze