BFM Patrimoine

KBC Groupe: Yinren Group rachète la Banque Diamantaire Anversoise à KBC

BFM Patrimoine
Communiqué de presse KBC - Hors séance boursière - Information réglementée* Yinren Group rachète la Banque Diamantaire Anversoise à KBC Bruxelles, Anvers - 19 décembre 2013 KBC a conclu un accord avec Yinren Group, société établie

Communiqué de presse KBC - Hors séance boursière - Information réglementée*

Yinren Group rachète la Banque Diamantaire Anversoise à KBC

Bruxelles, Anvers - 19 décembre 2013

KBC a conclu un accord avec Yinren Group, société établie à Shanghai, sur la cession de sa filiale Banque Diamantaire Anversoise (BDA). Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités régulatrices. Dans l'attente de la finalisation de la transaction, la Banque Diamantaire Anversoises poursuivra ses activités normales et continuera à servir ses clients.

En vertu de cet accord, moyennant l'aval des autorités de contrôle et la finalisation de la transaction, Yinren Group rachète 100% de la participation de KBC dans la BDA, ce qui représente 99,9% des actions BDA.

L'impact de la cession de la BDA sur le bénéfice de KBC groupe sera négligeable. La transaction libérera environ 0,1 milliard d'euros de capital pour KBC, principalement à la faveur d'une réduction de ses avoirs pondérés par le risque, ce qui améliorera au bout du compte le ratio Tier 1 (Bâle II) de KBC de près de 0,2% (impact pro forma calculé au 30 septembre 2013).

Avant la finalisation de la transaction, une partie du portefeuille de crédits de la BDA, principalement les crédits à plus haut risque et non performants, représentant une valeur nette comptable de 0,4 milliards d'EUR (sur un portefeuille global de crédits de 1,2 milliard d'EUR) sera transférée à KBC Bank SA, ces crédits suivant leur cours normal jusqu'à l'échéance normale, sans reprise d'encours ni nouvel octroi. Par ailleurs, après la conclusion de la transaction, KBC assurera encore le financement de la BDA pour un montant total de 0,2 milliard d'EUR pendant une période de deux ans au maximum, sur une base sécurisée.

Yinren Group est une entreprise diversifiée ayant des intérêts dans l'immobilier, le commerce international et l'industrie diamantaire. Le groupe déploie ses activités en Chine continentale, à Hong Kong et au Brésil. Le rachat de la BDA permettra à Yinren de disposer du savoir-faire de la BDA, de son réseau et de sa réputation en vue du développement escompté du marché chinois. Il lui permettra également de jouer un rôle dans l'interaction entre les principaux centres diamantaires (Anvers, Mumbai, Dubai, Hong Kong,...) et dans l'essor futur de nouveaux centres en Extrême-Orient et au Moyen-Orient. Yinren Group comptera désormais aussi le financement du secteur diamantaire au nombre de ses activités. Yinren ouvrira à la BDA l'accès à toute la chaîne du négoce du diamant en Asie en général et en Chine en particulier.

La Banque Diamantaire Anversoise est un acteur de premier plan dans le financement du négoce et de l'industrie diamantaire, un marché sur lequel elle a développé une forte présence et jouit d'une expertise largement reconnue. La marque BDA, son équipe de management et ses opérations resteront en place et son siège central restera à Anvers. Les activités de la BDA à Mumbai, Hong Kong et Dubai poursuivront sur leur lancée.

Johan Thijs, CEO de KBC Group SA, a commenté la transaction en ces termes: "L'activité très spécifique de la Banque Diamantaire Anversoise sur un marché de niche a fait de ce désinvestissement un réel challenge que nous avons su mener à bon terme. Marque forte et au riche passé, la Banque Diamantaire Anversoise est un leader de l'industrie bancaire diamantaire, dirigé par une équipe de management entièrement acquise à sa cause. Nous ne doutons pas que Yinren Group saisira l'opportunité de développer encore davantage les activités de la Banque Diamantaire Anversoise, tout en assurant l'avenir de son personnel et la continuité de l'excellent service proposé à sa clientèle."

Pierre De Bosscher, CEO de la Banque Diamantaire Anversoise conclut: 'Nous saluons l'arrivée de notre nouvel actionnaire Yinren Group. Yinren Group soutient pleinement notre modèle et notre stratégie orientés client et a une excellente vision stratégique à long terme. Nous sommes impatients de travailler en étroite relation avec notre nouvel actionnaire pour développer encore davantage les qualités générales de la banque et son business plan. Nous sommes certains que nos clients et notre personnel tireront profit de l'engagement et du soutien dont Yinren Group a fait preuve pendant les tractations d'acquisition.'

Note aux rédactions :

À propos de KBC (www.kbc.com)

KBC est un bancassureur axé sur ses marchés domestiques, à savoir la Belgique et l'Europe centrale et orientale. Il a son siège central à Bruxelles (Belgique), au coeur de l'Europe. Le groupe KBC emploie environ 37 000 personnes et compte 9 millions de clients. KBC Groupe SA est cotée sur NYSE Euronext Bruxelles (symbole ticker 'KBC').

À propos de la Banque Diamantaire Anversoise (www.antwerpdiamondbank.com)

La Banque Diamantaire Anversoise est une banque spécialisée dans le diamant et la joaillerie diamants. Forte de ses 75 années d'expérience, elle jouit d'un solide savoir-faire dans ce domaine. Deuxième banque diamantaire au monde, l'ADB possède un réseau de bureaux couvrant tous les grands centres diamantaires traditionnels et émergents comme Anvers, Dubaï, Hong Kong et Mumbai. La Banque Diamantaire Anversoise affiche une stratégie claire et solide. Elle propose à sa clientèle des services sur mesure de haut niveau et mène une approche éminemment individualisée.

La Banque Diamantaire Anversoise est une filiale à 99,9% de KBC. Elle propose différents types de produits financiers et son savoir-faire à travers ses filiales et ses bureaux de représentation. La société est basée à Anvers (Belgique) et emploie 160 personnes (dont 106 à Anvers)

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe SA

Tél. : : +32 2 429 40 51 - E-mail : wim.allegaert@kbc.be

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole KBC Groupe SA

Tél. : +32 2 429 85 45 - E-mail : pressofficekbc@kbc.be

* Le présent communiqué contient des informations soumises aux règles de transparence applicables aux entreprises cotées.

KBC Groupe SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1751349/590361.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1751349]

Communiquée de Presse 19-12-2013: Yinren Group rachète la ADB

Thomson Reuters ONE