BFM Patrimoine

KBC Groupe: KBC finalise la vente de KBC Banka (Serbie)

BFM Patrimoine
Communiqué de presse  Bruxelles, 19 décembre 2013  KBC finalise la vente de KBC Banka (Serbie) [ ]Aujourd'hui, KBC a finalisé les accords convenus le 26 avril 2013 avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur le désinvestissement

Communiqué de presse

Bruxelles, 19 décembre 2013

KBC finalise la vente de KBC Banka (Serbie)

[ ]

Aujourd'hui, KBC a finalisé les accords convenus le 26 avril 2013 avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur le désinvestissement de KBC Banka, filiale bancaire de KBC en Serbie. Telenor détient désormais 100% des actions KBC Banka et Société Générale avait déjà repris les principaux actifs et les dépôts de KBC Banka dès le mois d'août. Pour KBC, la transaction n'a aucun impact sur le compte de résultats et sur le capital. Cet accord conclu avec Telenor consacre le retrait de KBC du marché bancaire serbe.

La décision de céder KBC Banka s'intègre dans le recentrage stratégique du groupe KBC, qui avait été convenu avec la Commission européenne en novembre 2009. Depuis lors, KBC s'est recentré sur les clients retail, sur les petites et moyennes entreprises et les midcaps sur ses marchés stratégiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale, tout en réduisant les actifs pondérés par le risque. Le désinvestissement de KBC Banka s'inscrit dans cette stratégie.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA a commenté la transaction en ces termes: « Je suis heureux d'annoncer que nous avons maintenant atteint le dernier stade du déploiement de la stratégie actualisée et recentrée de KBC, convenue avec la Commission européenne en 2009. Le désinvestissement de KBC Banka accentue notre repli sur nos marchés de bancassurance de base et consacre notre retrait du marché serbe. Je tiens à remercier le management et le personnel de KBC Banka pour leur engagement et les efforts qu'ils ont accomplis au cours des dernières années et tous mes voeux les accompagnent pour l'avenir ». 

Note aux rédactions :

A propos de Telenor Group (www.telenor.com)

Telenor Group est l'un des principaux opérateurs de télécommunications mobiles dans le monde, avec plus de 160 millions de clients sur 12 marchés, dont 3,2 millions en Serbie.

Telenor Group a défini les services financiers comme l'une de ses principales orientations stratégiques et opportunités de marché, visant à réaliser un revenu global de 1 milliard de dollars. Conformément à la stratégie du groupe, Telenor Serbia participe à cette initiative. En matière de services financiers, Telenor occupe des positions importantes sur plusieurs marchés et alloue ses actifs en vue de réaliser une percée dans les services financiers mobiles sur les 12 marchés que lesquels il est actif.

À propos de KBC Banka (www.kbcbanka.rs)

KBC Banka (anciennement Alco Banka a.d. Beograd) a vu le jour en tant que société par actions en 1996. En 2007, KBC était devenu propriétaire à 100% de la société. KBC Banka est une banque universelle proposant une gamme complète de produits et de services à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises, par l'intermédiaire de son réseau de 58 agences. La banque dessert quelque 81 000 clients retail et de PME et occupe 492 personnes. En 2012, KBC Banka se classait à la 22e place du secteur bancaire serbe.

À propos de KBC (www.kbc.com)

KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Fin 2009, KBC a recentré sa stratégie pour se concentrer désormais sur ses activités de base sur ses marchés domestiques en Belgique et dans certains pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie et Hongrie). Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions. Dans le cadre de cette stratégie recentrée et à la demande de la Commission européenne, KBC a décidé de désinvestir plusieurs activités sur plusieurs marchés en dehors de l'UE et dans lesquelles il ne détenait qu'une participation limitée. C'était notamment le cas de KBC Banka (Serbie). KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique). Le groupe occupe plus de 37 000 ETP, compte 9 millions de clients et est admis à la cote de NYSE Euronext Brussels (symbole 'KBC').

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Pour cette transaction, KBC a bénéficié de l'assistance des conseillers Alba Partners et KBC Securities.

KBC Group NV
Havenlaan 2 - 1080 Brussels
Viviane Huybrecht
General Manager
Corporate Communication /
Spokeswoman
Tel.: + 32 2 429 85 45


Press Office
Tel.: +32 2 429 65 01 Stef Leunens
Tel.: +32 2 429 29 15 Ilse De Muyer
Fax: + 32 2 429 81 60
E-mail: pressofficekbc@kbc.be


KBC Press Releases are available at www.kbc.com or can be obtained by sending an
e-mail to pressofficekbc@kbc.be

Follow us onwww.twitter.com/kbc_group

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1751266/590308.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1751266]

Communiqué de presse dd 19-12-2013: KBC finalise la vente de KBC Banka

Thomson Reuters ONE