BFM Patrimoine

Jotun affiche une croissance continue en 2013

BFM Patrimoine

Le groupe Jotun a augmenté ses ventes de peintures et de revêtements de près de 6 % en 2013 et a annoncé un produit d'exploitation supérieur à 12 milliards de couronnes norvégiennes (NOK). Le résultat d'exploi

Le groupe Jotun a augmenté ses ventes de peintures et de revêtements de près de 6 % en 2013 et a annoncé un produit d'exploitation supérieur à 12 milliards de couronnes norvégiennes (NOK).

Le résultat d'exploitation, dont l'augmentation avoisine les 12 %, s'élève à 1,26 milliard NOK en 2013, contre 1,13 milliard NOK en 2012. Cette hausse est principalement due à la croissance en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans certaines régions du Moyen-Orient.

La stabilisation des prix des matières premières, la meilleure combinaison de produits et l'intérêt accru porté aux produits de haute qualité dans des marchés aux marges plus élevées ont contribué au développement positif du bénéfice d'exploitation.

En 2013, Jotun a affiché une croissance robuste dans les segments des peintures décoratives, des revêtements de protection et des revêtements en poudre, tandis que les ventes de revêtements marins des coentreprises du groupe en Asie du Nord-Est ont connu une baisse suite au repli conjoncturel de l'industrie de la construction navale.

« Nous sommes ravis de cette autre année exceptionnelle que vient de réaliser Jotun, aussi bien en termes de ventes solides que de bons bénéfices. 2013 a également fait la part belle aux investissements dans des marchés nouveaux et existants, incluant de nouvelles usines en Russie, en Chine et au Brésil », déclare Morten Fon, président-directeur général.

2014, une année prometteuse

« Jotun est bien positionnée au cœur des économies à plus forte croissance. Forte de sa stratégie de croissance organique, cette place lui permettra d'accroître ses ventes. En augmentant la capacité et en développant le personnel et les systèmes à même de gérer cette croissance efficacement, Jotun est parée pour affronter l'avenir », déclare M. Fon.

Points forts de 2013 :

  • Bonne rentabilité, notamment si l'on considère la récession à laquelle a fait face l'industrie de la construction navale.
  • Le renforcement des marges importantes dans l'ensemble des segments, principalement grâce à une bonne maîtrise du prix et de la combinaison de produits.
  • En 2013, Jotun a réalisé des investissements de l'ordre de 733 millions NOK. Les investissements les plus importants ont concerné la construction d'usines et d'établissements en Russie, en Chine, au Brésil et au Viêt Nam.

Principales données financières (en millions NOK)

2013

2012

Évolution

Produit d'exploitation 12 034 11 350 6 % Bénéfice d'exploitation 1 258 1 126 12 % Résultat avant impôts 1 191 1 055 13 %

Jotun est l'un des plus importants fabricants mondiaux de peintures décoratives et de revêtements marins, de protection et en poudre. Le groupe est composé de 70 sociétés et de 36 installations de production répartis sur tous les continents. Les revenus opérationnels de Jotun (incluant les coentreprises et les sociétés affiliées) ont atteint 16 milliards NOK en 2013, et la société emploie plus de 9 400 personnes. Le groupe Jotun compte quatre divisions et sept régions géographiques, et son siège social se trouve à Sandefjord, en Norvège.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Jotun
Morten Fon, président-directeur général
Mobile : (+47)-909-19-822
ou
Sverre Knudsen, Responsable des communications du groupe
Mobile : (+47)-906-32-035

Business Wire