BFM Patrimoine

Japon: déficit commercial plus lourd que prévu en juillet.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le Japon a creusé son déficit commercial davantage que prévu au mois de juillet, d'après des chiffres corrigés de variations saisonnières du Ministère des Finances. La balance commerciale s'est établie à -944 milliards

(CercleFinance.com) - Le Japon a creusé son déficit commercial davantage que prévu au mois de juillet, d'après des chiffres corrigés de variations saisonnières du Ministère des Finances.

La balance commerciale s'est établie à -944 milliards de yens le mois dernier (environ -7,2 milliards d'euros), contre -663,2 milliards en juin, aggravation qui provient à la fois d'une diminution de 1,8% des exportations et d'une augmentation de 2,7% des importations.

Hors ajustement de variations saisonnières, le déficit s'est établi à -1.024 milliards de yens en juillet, le troisième plus important de son histoire et quasiment doublé par rapport au même mois de 2012, alors que les économistes l'attendaient sous les -800 milliards.

'La balance commerciale nippone est dans le rouge pour le 13ème mois consécutif', souligne Aurel BGC, qui pointe pourtant des exportations en hausse de 12,2% sur un an.

Ces dernières ont profité notamment du relèvement des prix exprimés en yen qu'autorise la dépréciation de 26% face au dollar et de près de 35% face à l'euro par rapport à juillet 2012.

Les prix à l'importation ayant aussi été gonflés par la dépréciation de la devise japonaise, les achats de l'archipel à l'étranger ont augmenté de 19,6% sur un an. 'Les importations en provenance d'Asie, Chine comprise, atteignent un nouveau record', note le bureau d'études.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance