BFM Patrimoine

Japon : AREVA développe deux solutions innovantes dans le contrôle de la contamination

BFM Patrimoine
Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA), a développé avec son partenaire japonais Chiyoda Technol Corporation un véhicule de contrôle appelé FMV (pour Field Monitoring Vehicle) permettant d'établir rapidement la ca

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA), a développé avec son partenaire japonais Chiyoda Technol Corporation un véhicule de contrôle appelé FMV (pour Field Monitoring Vehicle) permettant d'établir rapidement la cartographie détaillée de zones contaminées. Ce véhicule a passé les phases d'essais avec succès et est aujourd'hui disponible pour une utilisation par les autorités de Fukushima et les équipes d'intervention travaillant dans la région.

Le FMV est composé d'un tracteur et de sa remorque elle même équipée d'une sonde permettant de relever le taux de radioactivité et d'un appareil de mesure du niveau de contamination au sol. Les données de contamination sont enregistrées en même temps que les données GPS, ce qui permet une cartographie précise des zones. Les essais sur le terrain ont été réalisés au Japon pendant plusieurs semaines et se sont achevés récemment par une démonstration devant les utilisateurs finaux à proximité de la zone dite des « 20 km » autour de Fukushima.

En outre, avec l'aide de ses partenaires japonais Atox et Pasco, AREVA développe actuellement un hélicoptère sans pilote permettant de contrôler le niveau de contamination dans les zones forestières. En associant les compétences d'AREVA en ingénierie, l'expertise de Pasco en matière de cartographie et le savoir-faire opérationnel d'Atox pour le contrôle au sol, cet hélicoptère permettra de cartographier les niveaux de contamination dans des régions inaccessibles à l'homme ou aux véhicules terrestres.

"Ces deux nouvelles innovations technologiques, permettant d'établir des cartes détaillées de la radioactivité des sols contaminés, illustrent une nouvelle fois la volonté d'AREVA de contribuer à la réhabilitation de la région de Fukushima et de renforcer les partenariats stratégiques que nous entretenons depuis de nombreuses années avec l'industrie nucléaire japonaise", a indiqué Luc Oursel, Président du directoire d'AREVA, pendant sa visite au Japon.

A PROPOS

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe étend ses activités aux énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir un des leaders mondiaux de ce secteur.

Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

AREVA
Service de Presse
Patricia Marie
Vincent Kempkes
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : +33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac
T: +33 (0) 1 34 96 05 97
marie.descorbiac@areva.com
ou
Philippine du Repaire
T: +33 (0) 1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com

Business Wire