BFM Patrimoine

Innovation Day « Sensations et bien-être » : PSA Peugeot Citroën réveille les sens

BFM Patrimoine
Regulatory News: « Nous avons tous en tête des situations de temps subi à bord d'un véhicule : embouteillage, monotonie d'une autoroute… Comment ré-enchanter notre rapport à la voiture ? PSA Peugeot Cit

Regulatory News:

« Nous avons tous en tête des situations de temps subi à bord d'un véhicule : embouteillage, monotonie d'une autoroute… Comment ré-enchanter notre rapport à la voiture ? PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) présente aujourd'hui des innovations qui permettent aux conducteurs et passagers du véhicule d'expérimenter un moment de bien-être personnalisable à volonté. En sollicitant tous les sens, les innovations technologiques que nous proposons aujourd'hui offrent la possibilité d'expériences inédites à bord. »

Gilles Le Borgne, Directeur de la Recherche et du Développement, à l'inauguration du deuxième Innovation Day à l'ADN (Automotive Design Network), centre de R&D du Groupe.

Des innovations pour de nouvelles sensations de bien-être en voiture

PSA Peugeot Citroën anticipe les attentes de ses clients : les innovations présentées aujourd'hui répondent à la tendance sociétale de recherche de bien-être en s'adressant à nos sens de manière simultanée. Grâce à des innovations portant sur l'acoustique, la lumière, les matériaux et la qualité de l'air, PSA Peugeot Citroën propose une nouvelle expérience de conduite en sollicitant les sens des passagers.

Le Groupe a dévoilé en première mondiale une synthèse de sa démarche polysensorielle :

Concept Chrysalide, vivre une expérience bien-être inédite en voiture
Un concept qui permet la synchronisation de divers équipements du véhicule pour faire vivre une expérience de bien-être en agissant sur les sens. Les équipements proposés permettent un traitement polysensoriel :

  • La vue par une ambiance lumineuse : pavillon, planche de bord, panneau de porte, assises
  • L'odorat par la diffusion de fragrances : diffuseur sur aérateur central
  • L'ouïe par une playlist dédiée et un traitement du son spécifique : habitacle et haut de dossier
  • Le toucher et le confort thermique : assises aux réglages électriques, avec mémorisation des 3 positions - conduite, accueil et relaxant, chauffage par flux d'air haut de dossier, massage des 3 zones - dossier, coussin et appui mollet

Béatrice Daillant-Vasselin, chef de projet polysensoriel, explique en quoi le Concept Chrysalide inaugure une nouvelle expérience automobile : « Se déplacer est perçu comme une opportunité, un temps positif qui apporte quelque chose. Le fait d'attendre assis derrière son volant redevient un moment de plaisir puisqu'on peut y vivre une expérience bien-être. »

Des solutions inédites et disponibles à partir de 2016 pour améliorer les expériences sensorielles à bord des véhicules Peugeot, Citroën et DS et répondre aux attentes de nos clients, ont également été présentées :

Spatialisation des sons dans l'habitacle, un son dirigé pour plus de bien-être et de sécurité
Une technologie qui permet, par traitement numérique des signaux sonores, de simuler la localisation et le mouvement des sources sonores. A partir d'un jeu de sources réelles – les hauts parleurs de la voiture, les sources sonores virtuelles sont recrées et animées n'importe où dans l'espace. Le son est positionné voire mis en mouvement, en cohérence avec le message ou avec l'emplacement auquel il se réfère.
Vincent Roussarie, ingénieur de recherche audionumérique, à propos de la technologie : « La spatialisation du son est une technologie vertueuse sur trois registres : l'intelligibilité des messages, la qualité sonore et enfin l'efficacité de la fonction puisque l'information vocale et la localisation sonore se renforcent l'une l'autre pour un gain en sécurité pour le conducteur. »

Qualité de l'air et air de qualité, respirer un air sain dans sa voiture
La centrale de dépollution, une technologie qui permet de détecter et traiter les particules dans l'habitacle, grâce à un filtre haute efficacité répondant aux critères HEPA. Les gaz polluants et composés chimiques sont absorbés par un système combiné de charbons actifs, de catalyseurs et de zéolythes. Le système est programmable et activable à distance pour purifier l'air habitacle avant le début du voyage.
Emmanuel Boudard, chef de pôle innovation qualité de l'air intérieur, à propos de la centrale de dépollution : « Le principe est de protéger les passagers des agressions extérieures de toutes natures – allergènes (les protéines allergisantes des pollens) et pollutions, mais aussi de purifier l'air intérieur qui se charge de gaz polluants. Améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de l'habitacle permet enfin d'améliorer la qualité perçue de nos véhicules en proposant une base olfactive neutre propice à des expériences olfactives nouvelles. »

Pour retrouver ces innovations en détail et en images
www.psa-peugeot-citroen.com
www.inmvt.com

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de trois Marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde en 2013, dont 42% hors d'Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros en 2013. Il reste un leader européen en termes d'émissions de CO2, avec une moyenne de 115,9 grammes de CO2/km en 2013. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s'étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l'équipement automobile (Faurecia). Pour plus d'informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 42 00 - www.psa-peugeot-citroen.com

PSA Peugeot Citroën
Contacts presse : +33 1 40 66 42 00
Laure de Servigny : +33 6 70 18 88 75
Antonia Krpina : +33 6 99 84 28 60

Business Wire