BFM Patrimoine

InnoTrans 2012: une vue d'ensemble du marché mondial du rail

BFM Patrimoine
Des records en termes de nombre d'exposants et de partipants internationaux Pour la première fois, le parc des expositions est complet L'industrie du rail présente 104 nouveautés mondiales
  • Des records en termes de nombre d'exposants et de partipants internationaux
  • Pour la première fois, le parc des expositions est complet
  • L'industrie du rail présente 104 nouveautés mondiales
  • Temps forts: la cérémonie d'ouverture et la convention InnoTrans
  • Ouverture du Salon au public les 22 et 23 septembre

Mardi 18 septembre marque le début du Salon InnoTrans 2012. Sur une durée de quatre jours, tous les acteurs du marché mondial du rail se réuniront à Berlin. 2.515 exposants originaires de 49 pays, soit 272 exposants de plus que lors du Salon InnoTrans 2010, présenteront leurs innovations et services en matière de technologie ferroviaire, destinés aux systèmes de transport ferroviaires du futur. Pour la première fois, le parc des expositions est complet. 115 véhicules seront exposés dans l'espace d'exposition extérieur, qui comporte 3.500 mètres de rails. Avec 57%, la part des exposants internationaux établit un nouveau record mondial dans le premier salon spécialisé dans les technologies du transport au monde.

L'importance d'InnoTrans en tant que plate-forme d'exposition de nouveautés technologiques mondiales s'est également accrue: 104 nouveautés mondiales ont été enregistrées, soit deux fois plus qu'en 2010. Messe Berlin, les organisateurs, attendent plus de 100.000 visiteurs de plus de 100 pays au Salon InnoTrans 2012.

Le Dr. Christian Göke, Chef de l'exploitation de Messe Berlin GmbH, a déclaré: "La réussite d'InnoTrans est inégalée. Depuis son lancement en 1996, ce Salon va de succès en succès. En dépit d'une économie mondiale stagnante, InnoTrans 2012 s'est élargi et a établi de nouveaux records, soulignant ainsi sa position incontestée en tant que principal salon commercial dédié aux technologies du transport."

Matthias Steckmann, Directeur de Messe Berlin, a affirmé: "Cette année, l'industrie globale du rail est davantage représentée au Salon InnoTrans qu'à n'importe quel autre évènement précédent. Les fabricants automobiles du monde entier s'y réunissent. Outre les fournisseurs de gamme complète et les entreprises moyennes, de nombreuses sociétés de transport et associations, allemandes et internationales, sont également réunies à Berlin. InnoTrans est une composante obligée du calendrier des décideurs, négociants et partenaires commerciaux présents sur le marché du rail."

Une zone d'exposition entièrement complète

Les 94.608 m² d'espace d'exposition loué au Salon InnoTrans 2012 constituent un nouveau record, représentant une augmentation de 17% en comparaison avec 2010. Le Hall 9, une nouveauté, héberge des grandes sociétés telles CNR, CSR, Contitech, Koni et ABB Railway.

A InnoTrans 2012, les secteurs d'activité Technologie ferroviaire, Infrastructure ferroviaire, Transports publics et Intérieurs occuperont des zones d'exposition considérablement plus importantes. L'activité Construction de tunnels s'est maintenue au même niveau élevé que lors du Salon précédent. InnoTrans 2012 occupe 26 halls d'exposition et une zone d'exposition extérieure d'une superficie brute de 180.000 m².

Une participation internationale record

Au Salon InnoTrans seront présents les fournisseurs de gamme complète tels Alstom, Bombardier et Siemens, ainsi que les petites et moyennes entreprises du monde entier. Cette année, la part importante des entreprises internationales au Salon est manifeste: 57% d'exposants étrangers, soit 54% de la zone d'exposition. Le nombre d'entreprises asiatiques est particulièrement remarquable. La superficie de l'espace d'exposition occupé par les exposants de cette région est de 58% supérieure à celle enregistrée l'an passé. La Chine et le Japon ont accru leur présence. L'espace d'exposition occupé par les exposants chinois a progressé de 90%, contre 84% pour celui des entreprises japonaises.

Le nombre d'entreprises américaines présentes au Salon a également fortement augmenté et, pour la première fois à InnoTrans, elles organiseront simultanément une exposition nationale combinée. Les exposants européens continuent de dominer les stands du Salon. Dans l'ensemble, il est possible d'affirmer que les fabricants de technologies du rail du monde entier sont représentés à Berlin. Des entreprises de Malte, de Singapour, d'Estonie et du Mexique exposent pour la première fois à InnoTrans.

Des nouveautés produit exposées à InnoTrans 2012

InnoTrans continue de consolider sa stature en tant que plate-forme de présentation de tout nouveaux produits. Au total, 147 nouveautés produit ont été enregistrées au Salon. Pour 104 d'entre elles, il s'agit de nouveautés mondiales, pour 25 d'entre elles - de nouveautés européennes et pour 18 d'entre elles - de nouveautés en Allemagne. Le nombre de nouveautés mondiales a doublé depuis le dernier Salon qui a eu lieu en 2010. Parmi celles-ci, des systèmes de billetterie, une technologie de communication novatrice et des trains à grande vitesse.

Le Rapport sur l'innovation au Salon InnoTrans 2012, qui contient une sélection d'innovations et de nouveautés produit présentés au Salon, peut être consulté en ligne à l'adresse: www.innotrans.com/innovation.

La version complète de ce Rapport d'ouverture peut être consultée en ligne sous forme de communiqué de presse, sur www.innotrans.com/Press. Des photographies de presse ainsi qu'un dossier de presse électronique (DPE) contenant des déclarations et une séquence vidéo du Salon peuvent également être consultés en ligne, dans la section Presse du site Internet du Salon InnoTrans.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Andreas Dienemann | Conseiller de presse
Tél.: +49(0)30 / 3038-2351
dienemann@messe-berlin.de
www.innotrans.com

Business Wire