BFM Patrimoine

INDICES: Le CAC 40 en recul après les prévisions de l'OCDE et avant les minutes de la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, après trois séances de hausse consécutives, alors que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réduit ses projections de croissance mondial

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, après trois séances de hausse consécutives, alors que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réduit ses projections de croissance mondiale.

La prudence est également de mise avant la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a terminé en repli de 1,1% à 4.272,29 points et l'indice SBF 120 a cédé 1% également, à 3.308,47 points.

Sur le front des valeurs, les titres les plus cycliques ont souffert des prévisions prudentes de l'OCDE concernant l'économie mondiale. Les incertitudes autour de la politique budgétaire et monétaire aux Etats-Unis représentent un risque croissant pour une reprise économique mondiale déjà affectée par le ralentissement de la croissance de bon nombre de pays en développement, a déclaré mardi l'institution.

Lanterne rouge du CAC 40, Schneider Electric a lâché 2,5% à 60,55 euros. Bouygues a reculé de 2,5% à 28,49 euros, Vinci de 2,2% à 46,22 euros et Saint-Gobain de 2,1% à 37,92 euros.

Le secteur minier a fait toutefois office d'exception, Aperam ayant progressé de 1,8% à 13,41 euros et ArcelorMittal de 0,7% à 12,49 euros.

Peu de valeurs de l'indice phare de la Bourse de Paris se sont inscrites en hausse. Parmi celles-ci, Renault a signé la plus forte progression du CAC 40, s'appréciant de 1,1% à 63,20 euros. Le constructeur automobile a été soutenu par l'amélioration de ses ventes mondiales en octobre.

Total a terminé en repli de 1% à 44,20 euros, après l'annonce en fin d'après-midi d'une explosion meurtrière dans sa raffinerie d'Anvers en Belgique.

Les investisseurs examineront mercredi plusieurs indicateurs aux Etats-Unis, notamment les prix à la consommation en octobre et les ventes au détail pour le même mois. A Paris, Soitec publiera ses résultats du premier semestre et Zodiac Aerospace ses résultats annuels.

(END) Dow Jones Newswires

November 19, 2013 11:46 ET (16:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-