BFM Patrimoine

INDICES: Le CAC 40 clôture en légère hausse, rassuré par les résultats à Wall Street

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises sont parvenues à clôturer en légère hausse mardi, après avoir évolué dans le rouge pendant la majeure partie de la séance. Les premières publications de résultats et des chiffres meilleurs que pré

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises sont parvenues à clôturer en légère hausse mardi, après avoir évolué dans le rouge pendant la majeure partie de la séance. Les premières publications de résultats et des chiffres meilleurs que prévu sur les ventes de détail aux Etats-Unis ont rassuré les investisseurs.

L'indice CAC 40 a progressé de 0,3% à 4.274,20 points. L'indice SBF 120 a de son côté gagné 0,2%, à 3.330,01 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté en décembre de 0,2% sur un mois, alors que les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 0,1%.

Du côté des entreprises, JPMorgan a publié un bénéfice ajusté et un produit net bancaire en baisse au titre du quatrième trimestre, mais supérieurs aux prévisions des analystes, tandis que Wells Fargo a fait état d'un résultat net trimestriel au-dessus des attentes.

A Paris, Alstom a pris 5,3% à 27,59 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40, après des informations de presse selon lesquelles le groupe doit recevoir cette semaine des offres préliminaires de rachat pour des unités d'échangeurs de chaleur, dans le cadre d'une opération qui pourrait atteindre 650 millions d'euros.

A l'inverse, les valeurs parapétrolières ont souffert avec la baisse des cours du brut. Vallourec a cédé 2,5% à 39,34 euros, Technip 2,3% à 67,60 euros et CGG 3% à 12,29 euros.

Lanterne rouge du SBF 120, Ipsen a lâché 6% à 32,01 euros, après que le groupe pharmaceutique a reporté de trois ans l'arrivée à l'équilibre de sa filiale américaine.

Les investisseurs examineront mercredi la première estimation du PIB allemand pour 2013, ainsi que l'indice manufacturier Empire State pour le mois de janvier aux Etats-Unis. Côté entreprises, Bank of America publiera ses résultats du quatrième trimestre. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

January 14, 2014 11:50 ET (16:50 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-