BFM Patrimoine

INDICES: Le CAC 40 accuse sa plus forte baisse en une séance depuis la mi-juin

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont terminé la journée sur un fort repli mardi, les craintes entourant un arrêt progressif du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale (Fed) étant revenues au centre de l'attention, en l'a

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont terminé la journée sur un fort repli mardi, les craintes entourant un arrêt progressif du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale (Fed) étant revenues au centre de l'attention, en l'absence d'actualités d'entreprises et d'indicateurs économiques. La prudence est également de mise avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi.

A la clôture, l'indice CAC 40 a reculé de 2,6% à 4.172,44 points. Il s'agit de la plus forte baisse en une séance de l'indice phare de la Bourse de Paris depuis le 20 juin, session au cours de laquelle le CAC 40 avait reculé de 3,7%. L'indice n'était pas redescendu sous la barre des 4.200 points en clôture depuis le 9 octobre.

De son côté, l'indice SBF 120 a perdu 2,4% à 3.239,08 points.

Toutes les valeurs présentes au sein du CAC 40 ont fini dans le rouge. Renault a décroché de 4,6% à 61,87 euros, affecté par des prises de bénéfices dans un contexte de marché peu propice aux valeurs cycliques.

Orange a chuté de 3,4% à 9,20 euros, pénalisé par l'annonce du lancement d'une offre 4G par le concurrent Free Mobile, propriété d'Iliad, dont le titre a au contraire progressé de 0,8% à 174,65 euros. Vivendi, maison mère de SFR, a reculé pour sa part de 3,2% à 18,03 euros et Bouygues (Bouygues Télécom) de 4% à 26,61 euros.

Totalement à contre-courant, AB Science a grimpé de 7% à 16,36 euros, signant une troisième séance consécutive de forte progression. La société de biotechnologies a annoncé le lancement d'une nouvelle étude de phase 3 pour le masitinib, sa molécule phare.

De son côté, Neopost a abandonné 2,7% à 56,97 euros. Le spécialiste des salles de courrier a annoncé lundi soir une baisse de 0,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

La journée de mercredi sera chargée en statistiques économiques, avec la publication des indicateurs PMI pour l'activité des services en Chine, en zone euro et aux Etats-Unis. Le PIB de la zone euro pour le troisième trimestre sera également publié à 11h00, avant l'annonce à 14h15 de l'enquête ADP sur l'emploi américain. Les investisseurs surveilleront par ailleurs dan la soirée la publication du Livre Beige de la Fed. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2013 11:47 ET (16:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-