BFM Patrimoine

IDTechEx se penche sur les motocycles crossover qui représentent un nouveau marché de plusieurs milliards de dollars

BFM Patrimoine

Le nouveau rapport d’ IDTechEx , « Electric Motorcycles and Three Wheel Electric Vehicles 2015-2025 » (motocycles électriques et véhicules électriques à trois roues 2015-2025) www.idtechex.com/bikes poin

Le nouveau rapport d’ IDTechEx , « Electric Motorcycles and Three Wheel Electric Vehicles 2015-2025 » (motocycles électriques et véhicules électriques à trois roues 2015-2025) www.idtechex.com/bikes pointe les lacunes du marché, tandis que les motocycles électriques et leurs dérivés à trois roues génèrent plusieurs milliards de dollars. Entre autres lacunes, le crossover, à mi-chemin entre un vélo et un motocycle, créé en tant que produit extrêmement coûteux.

Par exemple, en mars 2015, Trefecta Mobility a annoncé son modèle de vélo électrique/motocycle électrique en version militaire. La société est en pourparlers avec l’armée hollandaise pour lui fournir le vélo dans le cadre des opérations de maintien de la paix Ce modèle dispose d’un moteur de 4-kW, d’un moyeu Rohlof à 14 vitesses et d’une transmission SmeshGearm qui lui permettent d’atteindre 70 km/h, tout en offrant un système de vélo à assistance électrique – véritable crossover.

Trois nouveaux marchés étroitement liés de véhicules électriques prévus en 2015 sont analysés dans le rapport. Il s’agit de motocycles électriques, de maxiscooters (souvent appelés des motos) électriques et de trois roues électriques allant des pousse-pousse électriques à de nouvelles formes révolutionnaires de voitures et de véhicules qui ressemblent à une voiture. La création de ces nouveaux marchés importants de véhicules électriques (VE) est en partie due à l’arrivée des grandes marques Yamaha et BMW dans ce domaine, Yamaha avec ses motocycles électriques adaptés à un usage routier et tout-terrain et BMW avec son maxiscooter électrique, tous initialement commercialisés en 2015.

En 2014, Harley Davidson a recueilli les réactions des utilisateurs à sa première conception pilote de motocycle électrique. En 2014-15, l’habitacle fermé du Toyota iRoad, motocycle électrique à trois roues qui s’incline, a suscité un immense intérêt. Par ailleurs, les sociétés chinoises offrent des maxiscooters électriques impressionnants, et des voitures à trois roues et véhicules qui ressemblent à une voiture, à un tiers du prix.

Le rapport met en lumière les capacités innovantes de cette industrie émergente en rapide évolution. La plupart des composantes changent, de nouvelles règles conceptuelles seront mises en application et d’autres fonctionnalités seront offertes, p. ex., par le biais d’une approche multimodale de la récupération d’énergie. Les véhicules hybrides sont nécessaires pour les longs parcours sur autoroute et un certain nombre sont en train d’être mis au point pour pouvoir être utilisés. Des calendriers sont communiqués. Par exemple, au cours des années 2023-2025, il est à prévoir la production en grande quantité d’un certain nombre de motocycles électriques ayant une autonomie en mode électrique sur 480 km, et de véhicules hybrides ayant une autonomie en mode combiné sur 960-1 600 km, d’une performance et d’un prix acceptables.

Les batteries lithium ion seront utilisées en fournissant une double capacité de kWh par dollar ou kg, et il sera possible d’accroître l’autonomie en raison de multiples améliorations, allant de la meilleure récupération de l’énergie à l’aérodynamique, aux composantes structurales, et aux nouveaux éléments tels que les matériaux semi-conducteurs de carbure de silicium (SiC) et de nitrure de gallium (GaN).

Les fabricants de batteries lithium rechargeables et les fabricants de moteurs de traction électriques pour VE qui souhaitent vendre leurs produits dans ces nouveaux marchés à forte croissance afin de réaliser des économies d’échelle et d’obtenir les meilleurs prix sont vivement encouragés à acheter ce rapport.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

IDTechEx
Teresa Henry t.henry@IDTechEx.com Royaume-Uni : +44-(0)-1223-812300 États-Unis : +1-617-577-7890 www.IDTechEx.com

Business Wire