BFM Patrimoine

IBA SA : Contrat Final Signé entre IBA et Westdeutsches Protonentherapiezentrum Essen

BFM Patrimoine
Contrat Final Signé entre IBA et Westdeutsches Protonentherapiezentrum Essen Rachat du centre et contrat d'exploitation et de maintenance à long terme  signés pour le centre de protonthérapie le plus moderne au monde Louvain-la-Neuve, Belgiq

Contrat Final Signé entre IBA
et Westdeutsches Protonentherapiezentrum Essen

Rachat du centre et contrat d'exploitation et de maintenance à long terme signés pour le centre de protonthérapie le plus moderne au monde

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 26 mars 2014 - IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui avoir signé un contrat final avec l'Hôpital Universitaire d'Essen (UK Essen) à propos du projet Essen, mettant ainsi un terme aux négociations en cours.

Avec la signature de ces contrats, Westdeutsches Protonentherapiezentrum Essen GmbH, une filiale de l'Hôpital Universitaire d'Essen, finalise le rachat du centre de protonthérapie à STRIBA Protonentherapiezentrum GmbH (STRIBA), la joint-venture détenue à 50/50 par IBA et STRABAG, le fournisseur contractuel du centre. Le transfert du centre étant désormais définitif, IBA n'est plus exposé à aucun litige émanant de l'ancienne structure contractuelle et provisionnelle.

Par ailleurs, IBA et UK Essen ont signé un contrat d'exploitation et de maintenance à long terme ainsi qu'un accord sur des compensations financières pour des services d'exploitation et de maintenance du centre effectuées par IBA en 2013.

Aucun autre détail sur ces accords n'a été communiqué. IBA ne s'attend à aucun impact additionnel sur ses résultats annuels 2013 et 2014 autre que les revenus liés au contrat de service et au-delà de ce qui a été annoncé lors de la publication des résultats à mi-année 2013.

Filiale de l'Hôpital Universitaire d'Essen, le Centre de Protonthérapie d'Allemagne de l'Ouest jouit de l'équipement de protonthérapie le plus moderne au monde. Le centre, qui comprendra 4 salles de traitement, dont trois salles équipées de portiques isocentriques rotatifs et une à faisceau fixe, présente le système de positionnement du patient et les techniques de radiothérapie les plus modernes au monde, dont notamment la technologie IBA « Pencil Beam Scanning » (PBS). Le centre traite des patients depuis le mois de mai 2013.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : « Nous sommes heureux d'avoir clôturé ce dossier. Nous nous réjouissons d'une collaboration mutuellement bénéfique avec WPE dans les années à venir dans ce centre de protonthérapie ultra-moderne. »

-Fin-

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

IBA

Jean-Marc Bothy

Chief Financial Officer

Tel: +32 10 47 58 90

Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet

Vice-President Corporate Communication

+32 10 47 58 90

communication@iba-group.com

Pour les medias et investisseurs:

Consilium Strategic Communications

Amber Bielecka, Mary-Jane Elliott, Matthew Neal, Ivar Milligan, Jessica Hodgson

+44 (0) 0203 709 5700

IBA@consilium-comms.com

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Des doses plus importantes peuvent être libérées dans la tumeur sans augmenter le risque d'effets secondaires ou de complications à long-terme ce qui améliore les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.
À ce jour, les systèmes de protonthérapie IBA représentent plus de la moitié des équipements cliniques de protonthérapie dans le monde. Ils incluent notamment 16 centres de protonthérapie en opération et 10 centres supplémentaires en construction ou développement. Plus de 25 000 patients ont été traités sur des installations IBA, soit plus que sur l'ensemble des installations des principaux concurrents combinés.

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) développe des équipements innovants pour le diagnostic et le traitement du cancer, et est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour.
La Société consacre le principal de ses activités au développement de technologies de protonthérapie de nouvelle génération afin de fournir aux services d'Oncologie des équipements d'une qualité optimale. Les solutions de protonthérapie IBA sont évolutives et se composent d'une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts de nouvelle génération composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour l'assurance qualité d'équipements médicaux afin de garantir une plus grande sécurité du patient ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.
Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1000 personnes dans le monde IBA installe des systèmes en Europe et aux États-Unis, et croît sur les marchés émergents. La société privilégie une croissance globale durable pour ses investisseurs, par l'offre de solutions et de produits de haute qualité aux spécialistes en oncologie et aux patients atteints du cancer.
La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

À propos de l'Hôpital Universitaire d'Essen
En tant qu'hôpital désirant offrir le maximum de soins, l'Hôpital Universitaire d'Essen (UK Essen) est actuellement le plus grand centre universitaire dans la région de la Ruhr et par conséquent
l' « Hôpital métropolitain de la région de la Ruhr ». Avec ses 1 300 lits, l'hôpital soigne près de 50 000 patients hospitalisés et quelques 165 000 patients externes chaque année. Les 5800 experts, travaillant dans des disciplines variées dans 27 cliniques et 22 instituts, sont une garantie d'excellence avec des diagnostics interdisciplinaires et des thérapies issues des derniers avancements des recherches en médecine. Les trois composants que sont la recherche, l'enseignement et la délivrance de soins de santé constituent l'ensemble du travail réalisé à Essen - tout en étant toujours concentré sur l'individu. En plus des recherches dans les champs de la médecine génétique, l'immunologie et l'infectiologie, UK Essen s'est également orienté depuis plusieurs années, et avec succès, sur les trois domaines que sont l'oncologie, les maladies cardio-vasculaires et les transplantations d'organes. Avec le Centre des Tumeurs d'Allemagne de l'Ouest d'Essen, le plus grand centre de tumeurs dans le pays, le Centre de Cardiologie d'Allemagne de l'Ouest d'Essen, qui réalise plus de 2000 opérations chaque année, et le Centre de Transplantation International, qui effectue des transplantations d'organes vitaux tels que le foie, le pancréas, le coeur et les poumons, UK Essen s'est forgé une renommée de choix dans le monde hospitalier.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/152677/R/1771619/603349.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1771619]

pdf-Contrat Final Signé entre IBA et Westdeutsches Protonentherapiezen

Thomson Reuters ONE