BFM Patrimoine

Hollande et Merkel espèrent qu'un calendrier sera défini au sommet pour l'union bancaire - source

BFM Patrimoine

BRUXELLES (Dow Jones)--Francois Hollande et Angela Merkel sont prêts à s'accorder sur un calendrier pour l'union bancaire après en avoir discuté avant le sommet européen de Bruxelles, a indiqué jeudi une source gouvernementale. Le président fr

BRUXELLES (Dow Jones)--Francois Hollande et Angela Merkel sont prêts à s'accorder sur un calendrier pour l'union bancaire après en avoir discuté avant le sommet européen de Bruxelles, a indiqué jeudi une source gouvernementale.

Le président français et la chancelière allemande ont eu des échanges de vues constructifs sur le sujet, a affirmé cette personne, qui a requis l'anonymat. Elle a précisé que la rencontre des deux dirigeants avait pour but de déterminer si les positions des deux pays pouvaient s'accorder, en ajoutant que cela avait été le cas.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissent à Bruxelles pour deux jours afin de discuter de la création d'un superviseur bancaire unique dans le cadre de la mise en place de l'union bancaire et considérer un projet à long terme d'union budgétaire.

La France est favorable à une mise en place rapide d'un superviseur bancaire unique pour la zone euro, un dispositif qui permettrait à terme la recapitalisation directe des banques par les fonds de secours.

La Commission européenne a estimé récemment que le superviseur bancaire devrait être opérationnel le 1er janvier 2013, mais les responsables allemands ont exprimé des doutes sur la possibilité de réaliser ce projet d'ici à cette date.

Francois Hollande et Angela Merkel ont également brèvement discuté de l'Espagne, a indiqué la personne interrogée par Dow Jones Newswires, qui a toutefoius précisé que le cas de l'Espagne n'était pas à l'ordre du jour au sommet.

Francois Hollande a aussi rencontré le Premier ministre italien Mario Monti avant le sommet. Les deux dirigeants ont constaté "une grande convergence de vues" sur la question du calendrier de mise en place de l'union bancaire, a déclaré la source.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

October 18, 2012 15:28 ET (19:28 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-