BFM Patrimoine

Hilco SP LLC et Environmental Liability Transfer, Inc. finalisent l'achat de RG Steel Mill à Sparrows Point

BFM Patrimoine
Les nouveaux propriétaires disent considérer plusieurs options pour la propriété de 10359952,441344 mètres carrés. Les partenaires de la coentreprise, Hilco SP LLC (« Hilco ») et Environmental Liability Tran

Les nouveaux propriétaires disent considérer plusieurs options pour la propriété de 10359952,441344 mètres carrés.

Les partenaires de la coentreprise, Hilco SP LLC (« Hilco ») et Environmental Liability Transfer Inc. (« ELT »), filiale de Commercial Development Company, Inc. (CDC), ont annoncé aujourd'hui la finalisation de leur achat de l'ancienne société RG Steel Mill à Sparrows Point, située dans le comté de Baltimore, dans le Maryland.

L'aciérie de Sparrows Point a été mise hors service peu de temps après que RG Steel ait déclaré faillite en mai 2012. Hilco et ELT ont remporté la mise aux enchères publiques de la propriété qui a commencé le 7 août 2012. Le 15 août, la vente était approuvée par le tribunal des faillites américain de Wilmington, dans le Delaware.

Gary Epstein et Randall Jostes, porte-paroles de la coentreprise s'accordent à dire, « À ce stade, nous sommes en cours d'évaluation des quatre options pour la propriété, ce qui implique trouver des opérateurs pour l'aciérie dans son intégralité ou pour certaines des installations de fabrication et pour les opérations au sein du site de 13759311,83616 mètres carrés. Nous sommes également en train de considérer le retrait et la revente de l'équipement industriel et la démolition structurelle, suivis d'un assainissement environnemental du site comme prélude à la reconstruction ».

Avant l'acquisition par la coentreprise, Sparrows Point était la plus grande usine de production d'acier intégrée de RG Steel. Sparrows Point a affiché une capacité annuelle de 3,6 millions de tonnes d'acier brut, 2,9 millions de tonnes de laminé à chaud, 1,3 million de tonnes de laminé à froid, 480 mille tonnes de plaques et 470 mille tonnes d'étain. Il s'agit de la seule aciérie entièrement intégrée de la côte Est des États-Unis d'Amérique capable de produire de l'acier laminé plat. Parmi les composants majeurs, citons le deuxième plus grand haut fourneau d'Amérique du Nord, un convertisseur à l'oxygène et une machine de coulée continue, un laminoir à chaud, une usine d'étain et quatre lignes de galvanisation. Par ailleurs, le laminoir à froid, qui fut commandé à l'origine en 2000, est considéré comme l'un des plus modernes de toute l'Amérique du Nord.

Et Epstein et Jostes d'ajouter, « Le processus d'évaluation devrait prendre plusieurs semaines étant donné la taille et la portée de l'opération complète à Sparrows Point. Selon notre première estimation, nous pensons que le complexe de concentrateur de laminé à froid doté de capacités de transport trimodal, notamment un accès rare à un port en eau profonde, a un formidable potentiel pour l'opérateur qui saura en tirer parti ».

Parmi les fonctions clés du complexe de laminé à froid indépendant, citons notamment une ligne continue couplée à une usine VAI de laminage à froid continu à cinq pieds, un laminoir tandem et un système de recuit à l'hydrogène avec une capacité annuelle de 1 200 000 de tonnes. Il y a également un laminoir VAI de finissage et de dressage par laminage à froid/ligne de planage par traction, deux lignes d'emballage de bobines automatisées, des entrepôts et un système d'expédition et de réception par camion/voie ferrée. Le bâtiment est une unité autonome de 81754,6752 mètres carrés d'encombrement et une plateforme ferroviaire d'entreposage extérieure de 60702,846336 mètres carrés avec deux grues à portique de 40 tonnes pour charger et décharger les wagons.

Sparrows Point se situe à un endroit stratégiquement important dans la baie de Chesapeake à l'entrée du port de Baltimore. L'usine comprend son propre port avec accès à l'océan Atlantique et la possibilité de mettre à quai des navires de haute mer. Le laminoir est également doté de sa propre ligne de chemin de fer de courte distance qui relie à la fois les voies ferrées de CSX et de Norfolk Southern.

Les responsables du comté de Baltimore ont récemment organisé le Partenariat Sparrows Point, un groupe de travail destiné à trouver des moyens de développer un assez grand terrain situé sur la péninsule de Sparrows Point ne faisant pas partie du laminoir. Ils sont convaincus qu'il est doté d'énormes potentiels pour des activités liées au port de Baltimore proprement dit, qui sera compatible avec les nouveaux navires gigantesques qui passeront bientôt par un canal de Panama élargi.

Epstein a indiqué qu'aussi bien Hilco qu'ELT se sont, « …engagés à travailler avec les autorités locales et de l'État et qu'ils maintiendront la communication ouverte au cours des prochains mois ».

L'aciérie de Sparrows Point ouvrit ses portes en 1889 et fut la plus grande aciérie au monde, s'étendant sur des kilomètres sur la rive sud-est du port de Baltimore. Elle fut achetée par Bethlehem Steel en 1916 et demeura la plus grande aciérie des États-Unis pendant de nombreuses années. Pendant des dizaines d'années, l'usine produisit de l'acier pour le pont du Golden Gate, pour le pont de la baie de Chesapeake et pour des centaines de navires lors de la seconde guerre mondiale. Bethlehem Steel s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites en 2001 et Sparrows Point est depuis passé entre les mains de quatre propriétaires. OAO Severstal a payé 810 millions de dollars pour Sparrows Point en 2008. RG Steel a acheté le laminoir et les autres usines à Severstal en 2011.

Au sein de la coentreprise, ELT a acheté le site de 13759311,83616 mètres carrés de Sparrows point ainsi que certains bâtiments réutilisables. Ils ont également assumé des responsabilités environnementales spécifiées associées au terrain. Hilco a acheté les améliorations, la machinerie et l'équipement au-dessus du sol.

Vous trouverez des informations détaillées sur tous les actifs disponibles à Sparrows Point sur le site WWW.hilcoind.com.

À propos de Hilco Trading, LLC : Installée à Northbrook, dans l'Illinois (États-Unis), Hilco est une société privée de services financiers et opérationnels diversifiés dont la principal compétence est de comprendre et d'optimiser la valeur des actifs d'entreprise, notamment l'inventaire des magasins de détail, des consommateurs et de l'industrie ; la machinerie et l'équipement ; l'immobilier ; les comptes débiteurs ; la propriété intellectuelle et les entreprises en activité. À travers 500 professionnels opérant sur cinq continents, Hilco aide les sociétés et leurs conseillers professionnels à estimer la valeur de l'actif, à en optimiser la valeur à travers des solutions de monétisation de l'actif et à en améliorer la valeur par des solutions consultatives et de conseil. Hilco dessert une clientèle de détaillants, de grossistes, de distributeurs et de fabricants, directement et par leurs prêteurs, investisseurs et conseillers, ce qui peut inclure des sociétés de capital-investissement, des fonds spéculatifs, des banques d'investissement, des cabinets d'avocats, des professionnels de la restructuration et de la comptabilité, des syndics de faillite et de séquestre. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site Web : www.hilcotrading.com.

À propos d'Environmental Liability Transfer, Inc. : ELT est membre de la famille d'entreprises Commercial Development Company, Inc. (CDC). CDC est l'une des principales sociétés de développement immobilier d'Amérique du Nord, spécialisée dans le développement, l'acquisition et la reconstruction des sites industriels et commerciaux majeurs nord-américains. Depuis 1990, CDC a fait l'acquisition de plus de trois millions cinq cent trente mille mètres carrés en installations industrielles sous toit. En conséquence de leurs recherches, CDC et ELT ont acquis, indemnisé et réduit plus d'un milliard de dollars en passif environnemental. Des clients majeurs tels que Caterpillar, General Motors, Textron, Kraft General Foods, Asarco, Uniroyal, Kaiser Aluminum, G. Heileman Breweries, Fruit of the Loom, Chrysler, PMX, ABB, Sanvick Milford, Millennium Chemicals et bien d'autres ont transféré et se sont débarrassé de manière efficace de passif environnemental à travers les programmes CDC/ELT. Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites www.ELTransfer.com et www.CDCCO.com.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50409489&lang=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Hilco Organization
Gary C. Epstein
directeur marketing
gepstein@hilcotrading.com
(847) 418 2712
ou
Environmental Liability Transfer, Inc.
Randall Jostes
président-directeur général
rjostes@ELTransfer.com
314.775.0500 x106

Business Wire