BFM Patrimoine

Hanwha Solar fournit la plus grande installation de toiture solaire en France

BFM Patrimoine
Une installation photovoltaïque (8,7 MW) qui augmente la rentabilité d'un projet agricole innovant Hanwha Solar, fournisseur mondial de solutions solaires photovoltaïques (PV) et entreprise phare du groupe Ha

Une installation photovoltaïque (8,7 MW) qui augmente la rentabilité d'un projet agricole innovant

Hanwha Solar, fournisseur mondial de solutions solaires photovoltaïques (PV) et entreprise phare du groupe Hanwha Group, une entreprise classée parmi les 10 premières entreprises coréennes, a fourni des modules PV pour une puissance totale déployée de 7,7 MW pour la plus grande installation de toiture solaire jamais réalisée en France. Solvéo Énergie, un EPC français (établissement public à caractère commercial) et client de Hanwha Solar, a construit un bâtiment sur la commune de Rion-des-Landes conçu pour créer les conditions idéales de culture pour une plantation de Ginseng. En équipant la toiture du bâtiment de modules solaires, la sécurité du financement du projet est renforcée. La plantation a été inaugurée officiellement le 21 septembre 2012.

« L'installation de Rion-des-Landes démontre comment les synergies avec l'énergie solaire peuvent stimuler des projets innovants, » a déclaré Charles Kim, président de Hanwha Solar. « La France est l'un de nos marchés clés en Europe et nous allons poursuivre notre expansion et continuer d'intensifier notre présence dans ce pays. »

Ombre pour les plantes, énergie pour financer le projet

La production du ginseng représente une nouvelle et prometteuse approche dans le secteur agricole français : avec la plantation de Rion-des-Landes, France GINSENG, le producteur de cette plante médicinale, inaugure son troisième site de culture en France. Cependant, la culture du ginseng est exigeante, il faut quatre années aux plantes avant de pouvoir être moissonnées et le Ginseng ne peut prospérer que dans des zones ombragées. Grâce au bâtiment conçu par Solvéo Énergie, les conditions de culture ainsi que le financement du projet ont pu être garantis : l'énorme toit du bâtiment protège les plantes du soleil, tandis que les modules PV produisent une énergie valorisable.

« Nous sommes très fiers que Solvéo Énergie ait choisi Hanwha Solar comme partenaire pour la réalisation de ce projet innovant et stimulant, » commente Laurent Bodin, directeur des ventes de Hanwha Solar France. « Cette collaboration avec Solvéo Énergie a été d'un grand professionnalisme et enthousiasmante, et cette opération a grandement profité aux deux parties. Nous attendons avec intérêt de poursuivre notre coopération avec Solvéo. »

Les données chiffrées du projet sont impressionnantes : 9 hectares de toiture équipée avec 36 900 panneaux PV, totalisant une capacité déployée de 8,7 MW, dont 7,7 MW ont été fournis par Hanwha Solar. Avec une production annuelle estimée à 10 000 000 kWh, ce nouvel abri pour les plants de Ginseng couvrira la consommation électrique moyenne de 4 000 foyers. Eu égard à la grande échelle du projet, la rapidité de la construction, seulement six mois, est un réel exploit. Hormis la fourniture de ses modules PV, Hanwha Solar a pu faciliter la mise en place d'un financement souple du projet grâce à son outil de financement mis à disposition pour certains projets ciblés.

« La coopération avec Hanwha Solar a rendu possible la réalisation de ce projet de grande envergure, » a déclaré Jean-Marc Matéos, président de Solvéo Énergie. « Le professionnalisme et la réactivité dont a fait preuve Hanwha Solar pendant le processus ont grandement contribué au succès de cette construction. »

Implanté en France, cet EPC propose des solutions professionnelles clé en main pour la mise en oeuvre de projets PV ou éoliens et peut prendre en charge des projets de centrale électrique de toutes tailles, supervisant la planification, l'exploitation et la maintenance.

À propos de Hanwha Solar

Hanwha Solar est un fournisseur mondial de solutions d'énergie solaire intégrale et un fabricant de premier plan de lingots et galettes de silicium et de cellules et modules photovoltaïques. Entreprise phare du groupe coréen Hanwha Group — une entreprise figurant au classement FORTUNE 500 — Hanwha Solar offre à ses clients de la valeur au-delà de ses produits de haute qualité en proposant divers services à valeur ajoutée tels que le codéveloppement, le financement de projet et le comarketing. En tant que fournisseur mondial de solutions d'énergie solaire, Hanwha Solar maintient une solide présence mondiale, avec des collaborateurs partout en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle fait siens les concepts de responsabilité environnementale et de durabilité, jouant un rôle important dans le programme de recyclage photovoltaïque volontaire et les divers projets de développement de communauté. Fournissant à ses clients une valeur accrue grâce à ses solutions solaires totalement intégrées, le principal objectif de Hanwha Solar est d'établir de nouvelles normes en matière d'innovation et de valeur en redéfinissant la notion d'entreprise intégrée verticalement. Pour plus d'information, visitez www.hanwha-solarone.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Hanwha SolarOne
John Xi, tél. : +86 21 385 215 21
Directeur relations publiques et publicité
john.xi@hanwha-solarone.com

Business Wire