BFM Patrimoine

H.I.G. European Capital Partners annonce le rapprochement de sa société Tres60 avec Monal Holding

BFM Patrimoine

H.I.G. European Capital Partners (« H.I.G. Europe ») annonce aujourd’hui le rapprochement de la société espagnole Tres60 Servicios Audiovisuales (« Tres60 »), dont il est l’actionnaire de référence, avec

H.I.G. European Capital Partners (« H.I.G. Europe ») annonce aujourd’hui le rapprochement de la société espagnole Tres60 Servicios Audiovisuales (« Tres60 »), dont il est l’actionnaire de référence, avec le groupe Monal, leader français de la prestation technique audiovisuelle. Le projet qui donne naissance à un acteur générant près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires a été mené à bien par les bureaux français et espagnol de H.I.G. Europe et est soutenu par l’équipe dirigeante du groupe Monal, et notamment par son actionnaire fondateur, Denis Auboyer.

Présent sur toute la chaîne de valeur audiovisuelle, des moyens techniques de production à la post-production et à la diffusion, Tres60 est un acteur majeur du marché espagnol. Le groupe Monal composé de Monal Holding et de ses filiales offre à ses clients des compétences techniques reconnues dans les domaines de la post-production image et son, de la restauration numérique (Digimage), du doublage (Mediadub International), du sous-titrage et des livraisons broadcast, vidéo et digitale (Monal Group, RGB). Déjà présent à l’étranger, à travers ses filiales en Pologne et au Vietnam, le groupe Monal entend poursuivre son développement international aux côtés de Tres60.

Le rapprochement avec Tres60 et le renfort financier de son actionnaire H.I.G. Europe permettront de donner naissance à l’un des leaders européens de la post-production et de la distribution numérique.

« Le rapprochement avec Monal est un événement majeur dans le plan de développement défini par l'équipe de Tres60. Il permet au groupe de diversifier géographiquement son activité sur le premier marché audiovisuel d'Europe Continentale. Par ailleurs, il s'inscrit dans une logique de consolidation du marché que nous entendons poursuivre activement », a indiqué Jaime Bergel, Managing Director en charge de H.I.G. Espagne.

« Cette opération illustre la capacité d'action européenne d'H.I.G. Fort de son expertise sectorielle et de ses cinq implantations européennes, à Paris, Madrid, Londres, Hambourg et Milan, H.I.G. Europe est à même d'accélérer la croissance à l'international des sociétés de son portefeuille », a déclaré de son côté Olivier Boyadjian, Managing Director en charge de H.I.G. France.

A propos d’H.I.G. Capital

Avec plus de 17 milliards de dollars d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private-equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent aux Etats Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Miami, New York, et San Francisco), en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), et au Brésil (Rio de Janeiro). H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dettes dans les entreprises de tailles intermédiaires en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur :

1. Les fonds de private-equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes

2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de Whitehorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance

3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 200 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 80 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 30 milliards de dollars. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com.

(*) Sur la base des engagements totaux envers les fonds gérés par H.I.G. Capital et ses filiales

A propos de Tres60

Tres60 est une société espagnole basée à Madrid, qui couvre l’ensemble la chaîne de valeur audiovisuelle, notamment les moyens techniques de production, de post-production et le broadcast. Détenue par H.I.G. European Capital Partners, Tres60 emploie 548 employés et a généré un chiffre d’affaires consolidé de près de 50 millions d’euros en 2014.

A propos du groupe Monal

Le groupe Monal, composé de Monal Holding et ses filiales, regroupe les sociétés Monal Group, issue de la fusion de CMC et de LVT en décembre 2014, Digimage, RGB, Mediadub International ainsi que deux filiales à l’étranger, CMC Vietnam et Start Polska. Il est l’un des seuls acteurs sur le marché français à avoir une offre de prestations techniques audiovisuelles aussi étendue : post-production image et son pour le cinéma et la télévision, restauration numérique et photochimique, sous-titrage, doublage, distribution cinéma, télévisuelle et digitale.

Liste des intervenants en charge chez H.I.G. France:
Olivier Boyadjian, Managing Director Europe
Cédric Lépée Principal
P +33 (0) 1 53 57 50 60
ou
Liste des intervenants en charge chez H.I.G. Espagne :
Jaime Bergel, Managing Director Europe
Leopoldo Reano, Principal

Business Wire