BFM Patrimoine

Greenwich Associates - Courtage d'actions en Europe : le calme avant la tempête ?

BFM Patrimoine

De nouvelles propositions des autorités de réglementation pourraient bouleverser le modèle commercial du courtage Greenwich Associates annonce les lauréats du prix 2014 Share and Quality Leaders dans le courtage d

De nouvelles propositions des autorités de réglementation pourraient bouleverser le modèle commercial du courtage

Greenwich Associates annonce les lauréats du prix 2014 Share and Quality Leaders dans le courtage d'actions en Europe

Bien qu'en surface la situation semble relativement calme dans le secteur du capital-investissement en Europe, l'autorité britannique en matière de comportement financier a récemment modifié les réglementations liées à l'accès des entreprises et au modèle de « regroupement complet » proposé par l'ESMA, ce qui pourrait également entraîner le changement le plus radical des modèles commerciaux des courtiers d'actions européens en une génération.

De tels changements élimineraient probablement les dispositifs de partage de commission, qui représentent actuellement une source de revenus principale pour beaucoup de petits prestataires de services de recherche, et pourraient plus généralement bouleverser le modèle commercial des courtiers traditionnels. « Si ces changements sont mis en œuvre sous leur forme courante, les investisseurs auront trois possibilités : 1) envoyer un chèque aux prestataires de services de recherche et absorber le coût, 2) payer les prestataires et transmettre les coûts aux clients ou 3) arrêter complètement d'acheter des services de recherche », déclare le consultant de Greenwich Associates, John Colon.

Impact du dégroupement

Le dégroupement aurait un impact gigantesque sur le secteur dans son ensemble, car la génération de revenus et la part de marché parmi les courtiers d'actions européennes sont largement déterminées par l'envergure et l'étendue de leurs organismes de recherche. Environ 60 % de l'ensemble des commissions de courtage payées pour des transactions d'actions européennes sont utilisés pour payer des services de recherche et de conseils, ce qui signifie que les paiements de commissions d'équité liés aux services de recherche représentent un montant annuel d'approximativement 1,5 milliard d'euros.

Prix 2014 Greenwich Share Leaders

UBS et Morgan Stanley sont les deux principaux prestataires de services de recherche sur les valeurs mobilières européennes. Chaque cabinet reçoit entre 8,8 % et 8,5 % des « votes de recherche » internes qui déterminent les affectations des commissions entre les investisseurs institutionnels, et ce sont les lauréats du prix 2014 Greenwich Share Leaders dans les services de recherche et de conseils sur les valeurs mobilières européennes.

UBS est le leader du marché des actions européennes en termes de transactions, avec une part de marché de 10,2 %, et c'est lauréat du prix 2014 Greenwich Share Leader dans les transactions d'actions européennes.

UBS est le leader dans le domaine des transactions électroniques, avec une pénétration de marché de 63 % en transactions algorithmiques ou de routage d'ordres intelligent, et c'est le lauréat du prix 2014 Greenwich Share Leader dans les transactions algorithmiques d'actions européennes ou de routage d'ordres intelligent.

Avec une pénétration de marché d'une valeur de 54 %, UBS occupe également la plus haute position dans les transactions de portefeuille et c'est le lauréat du prix 2014 Greenwich Share Leader dans les transactions de portefeuilles d'actions européennes.

Prix 2014 Greenwich Quality Leaders

Les lauréats du prix Greenwich Quality Leaders sont des cabinets dont les clients institutionnels leur attribuent des classements en termes de qualité qui surpassent ceux de la concurrence à raison d'une marge statistiquement significative. Les lauréats du prix 2014 Greenwich Quality Leaders dans les ventes d'actions européennes sont Exane BNP Paribas et UBS.

Les lauréats du prix 2014 Greenwich Quality Leaders dans les services de recherche et de conseils sur les valeurs mobilières européennes sont Exane BNP Paribas, Morgan Stanley et UBS.

UBS est le lauréat du prix 2014 Greenwich Quality Leader dans les transactions d'actions européennes et Morgan Stanley et UBS partagent ensemble le titre de 2014 Greenwich Quality Leaders dans les transactions électroniques d'actions européennes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Greenwich Associates

Joan Weber, +1-203-625-4354

Business Wire