BFM Patrimoine

Grand Marnier: revue stratégique en cours, cession envisagée

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Pour la Société des produits Marnier Lapostolle, connue sous le nom de sa principale liqueur, Grand Marnier, toutes les options seraient sur la table. A en croire une information de l'agence de presse Bloomberg, le groupe fami

(CercleFinance.com) - Pour la Société des produits Marnier Lapostolle, connue sous le nom de sa principale liqueur, Grand Marnier, toutes les options seraient sur la table. A en croire une information de l'agence de presse Bloomberg, le groupe familial de spiritueux 'étudierait toutes les options' à l'aide de la banque d'affaires Rothschild, dont celle de sa mise en vente.

A l'heure actuelle, et selon le document de référence 2013, les actionnaires de contrôle de Grand Marnier sont les familles Marnier Lapostolle, Gasperis et Coury. Chacune d'entre elle contrôle 'plus de 15%' du capital', indique le document et toutes ensembles, elles détiennent 60,3% des droits de vote.

Au cours actuel de 3.780 euros, soit une baisse de 3% depuis le début de l'année, l'action Grand Marnier (très peu liquide) capitalise 321 millions d'euros à la Bourse de Paris.

Qui pourrait être intéressé par ce fabricant français de liqueurs, de cognacs, d'armagnacs et de vins? Des sociétés de 'private equity', rapporte Bloomberg, ou alors d'autres acteurs des spiritueux.

Le concentration est de mise dans le secteur actuellement, tout spécialement pour les marques esseulées : cette année, William Grant & Sons a racheté Drambuie (liqueur de whisky), et le groupe philippin Emperador a racheté Whyte & Mackay (whiskies principalement) au géant britannique Diageo.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance