BFM Patrimoine

Glencore: contrat pétrolier de long terme avec Rosneft.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La major pétrolière publique russe Rosneft a signé, le 4 mars dernier, un contrat d'approvisionnement d'or noir à long terme avec Glencore et Vitol, indique ce matin le premier de ces deux groupes. Le contrat prévoit un pr

(CercleFinance.com) - La major pétrolière publique russe Rosneft a signé, le 4 mars dernier, un contrat d'approvisionnement d'or noir à long terme avec Glencore et Vitol, indique ce matin le premier de ces deux groupes. Le contrat prévoit un pré-paiement de dix milliards de dollars.

Rappelons que Vitol, basé à Genève et à Rotterdam, est un important courtier en produits pétroliers dont il a négocié 261 millions de tonnes en 2012, soit un chiffre d'affaires de 303 milliards de dollars.

Glencore, dont le siège est situé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, est historiquement un négociant de matières qui est également présent dans les mines. Cette présence devrait se renforcer avec l'acquisition de longue haleine de Xstrata.

Le capital du groupe pétrolier Rosneft, lui, est à hauteur des trois quarts environ aux mains de l'Etat russe.

L'accord signé spécifiquement avec Glencore prévoit la livraison d'un volume allant jusqu'à 46,9 millions de tonnes de brut russe, celui conclu avec Vitol portant sur 20,1 millions de tonnes au maximum. Le prix des livraisons sera fixé en fonction des offres de Rosneft.

'Avant la fourniture des premiers barils, Rosneft percevra un pré-paiement de dix milliards de dollars', indique le communiqué de Glencore.

'D'un côté, nous garantissons la livraison de volumes prédéfinis sur la base de prix soumissionnés, et de l'autre, nous recevons un pré-paiement qui pourra être affecté à la poursuite de nos objectifs stratégiques', a déclaré le PDG de Rosneft, Igor Sechin. Ce dernier ajoute qu'il se féliciterait que d'autres clients concluent avec Rosneft des partenariats de ce type.

Le directeur général de Glencore, Ivan Glasenberg se félicite que cet accord renforce l'accès de son groupe, présent notamment dans le négoce de matières premières, à l'un des plus importants marchés pétroliers du monde.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance