BFM Patrimoine

Genomic Vision franchit un milestone majeur en fournissant son nouveau scanner haut débit à Quest Diagnostics

BFM Patrimoine
Accélération du développement des tests de diagnostic des cancers héréditaires et d’autres maladies complexes basés sur la technologie du peignage moléculaire Test BRCA de Genomic Vision prêt à
  • Accélération du développement des tests de diagnostic des cancers héréditaires et d’autres maladies complexes basés sur la technologie du peignage moléculaire
  • Test BRCA de Genomic Vision prêt à être développé aux normes CLIA1 avant sa commercialisation aux Etats-Unis en 2015

Regulatory News:

Genomic Vision (FR0011799907 – GV / éligible PEA-PME) (Paris:GV), société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, annonce aujourd’hui le franchissement d’un milestone important dans sa collaboration stratégique avec Quest Diagnostics, le leader mondial des services de diagnostic en laboratoire. Le scanner haut débit a été installé en décembre au sein d’un laboratoire clinique de Quest Diagnostics à San Juan Capistrano (Californie). Dans le cadre du contrat, Quest Diagnostics pourra procéder à l’adaptation aux normes américaines CLIA1 du test de détection des mutations dans le gène BRCA, à l’origine du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire.

La technologie du peignage moléculaire de Genomic Vision permet le marquage fluorescent de plusieurs gènes impliqués dans le développement de la maladie et d’associer à chaque gène cible un Code Morse Génomique spécifique. Le scanner détecte et identifie les données de signature en provenance de ce Code Morse Génomique. Il fournit une solution multiplexe pour détecter des aberrations génomiques impliquées dans des maladies complexes telles que le cancer ou des pathologies neuromusculaires (myopathies).

Ce nouveau scanner a été développé pour accroître le débit du dépistage, réduire les délais d'exécution et accélérer la génération et l’analyse des résultats.

En plus du test BRCA, Quest Diagnostics pourra utiliser le scanner pour accélérer le développement de tests de diagnostic du cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC ou Syndrome de Lynch) et de l’atrophie musculaire spinale (SMA) dans le cadre de la collaboration en cours entre les deux sociétés.

Pour rappel, Genomic Vision et Quest Diagnostics ont signé en 2010 un partenariat pluriannuel exclusif basé sur le peignage moléculaire. En 2013, Quest Diagnostics a introduit le premier test basé sur cette technologie aux États-Unis : le test CombHeliX® FSDH pour la détection d'une myopathie invalidante.

Le Dr. Charles (Buck) Strom, Directeur Médical du Nichols Institute de Quest Diagnostics, commente : « Cette nouvelle plateforme nous permet de développer de nouveaux tests pour améliorer les décisions cliniques concernant la prise en charge des patients porteurs du risque de développer plusieurs pathologies graves, telles que le cancer du sein héréditaire. »

« Nous sommes ravis de livrer à notre partenaire américain, dans les délais prévus, le nouveau scanner. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la forte implication de nos équipes et je tiens à remercier tous nos collaborateurs qui ont participé à ce défi majeur. Compte tenu de la forte expérience de Quest Diagnostics dans l’élaboration de tests conformes aux exigences CLIA, je suis très confiant dans leur capacité à continuer leurs travaux de développement afin d’offrir aux patients et à leurs médecins des alternatives à forte valeur clinique par rapport aux tests génétiques existants, » conclut Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.

Prochaine publication financière

  • Chiffre d’affaires annuel 2014, le 15 janvier 2015 (après bourse)

●●●

A PROPOS DE GENOMIC VISION

Créée en 2004, Genomic Vision, est une société de diagnostic moléculaire spécialisée dans la mise au point de tests d'aide au diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur le « peignage moléculaire ». Grâce à cette technologie innovante de visualisation directe des molécules individuelles d'ADN, Genomic Vision détecte les variations quantitatives et qualitatives du génome à l’origine de nombreuses pathologies graves. La Société développe un solide portefeuille de tests, ciblant notamment les cancers du sein et du colon. Depuis 2013, la Société commercialise le test CombHeliX FSHD pour la détection d’une myopathie délicate à déceler, la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), aux États-Unis, grâce à son alliance stratégique avec Quest Diagnostics, le leader américain des tests diagnostiques en laboratoire, et en France. Genomic Vision est cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris depuis le mois d’avril 2014.

A PROPOS DU PEIGNAGE MOLÉCULAIRE

La technologie du peignage moléculaire de l'ADN améliore considérablement l'analyse structurelle et fonctionnelle des molécules d'ADN. Des fibres d'ADN sont étirées sur des lamelles de verre, comme

« peignées », et alignées uniformément sur l'ensemble de la surface. Il devient ensuite possible d'identifier des anomalies génétiques en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises génétiques, une technique développée par Genomic Vision et brevetée sous le nom de Code Morse Génomique. Cette exploration du génome entier à haute résolution en une simple analyse permet une visualisation directe d’anomalies génétiques non détectables par d’autres technologies.

Pour en savoir plus : www.genomicvision.com

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Genomic Vision et à ses activités. Genomic Vision estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le prospectus visé par l’AMF sous le numéro 14-087 en date du 19 mars 2014, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Genomic Vision est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Genomic Vision ou que Genomic Vision ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Genomic Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Genomic Vision dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

1 CLIA : Les normes Clinical Laboratory Improvement Amendments sont des normes réglementaires fédérales qui s’appliquent à tous les tests de laboratoires cliniques réalisés sur des sujets humains aux États-Unis (à l’exception des essais cliniques et de la recherche fondamentale).

Genomic Vision
Aaron Bensimon
Cofondateur, Président du Directoire
Tél. : 01 49 08 07 50
investisseurs@genomicvision.com
ou
NewCap
Investor Relations & Strategic Communications
Dušan Orešanský / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 92
gv@newcap.fr

Business Wire