BFM Patrimoine

GenSight Biologics, Pixium Vision et la Fondation Voir et Entendre s’associent et bénéficient d’un financement de 18,5 millions d’euros pour le projet SIGHT AGAIN dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir

BFM Patrimoine
Ce projet de partenariat public – privé doté d’un budget global de 47 millions d’euros a pour ambition de restaurer la vision de patients légalement aveugles atteints de rétinopathie pigmentaire à différen

Ce projet de partenariat public – privé doté d’un budget global de 47 millions d’euros a pour ambition de restaurer la vision de patients légalement aveugles atteints de rétinopathie pigmentaire à différents stades de la maladie

GenSight Biologics, société biopharmaceutique, pionnière dans le développement d’approches novatrices de thérapie génique pour traiter les maladies dégénératives rétiniennes, Pixium Vision (FR0011950641 – PIX), société qui développe des systèmes de restauration de la vision (SRV) innovants pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, et la Fondation Voir et Entendre, fondation de coopération scientifique visant à dynamiser le potentiel scientifique et médical de l’Institut de la vision pour relever le défi des handicaps sensoriels de la vision et de l’audition, s’associent et annoncent que leur projet commun SIGHT AGAIN recevra un financement total de 18,5 millions d’euros sur une durée de cinq ans, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

SIGHT AGAIN, projet collaboratif de recherche et développement, a pour ambition de restaurer la vision de patients légalement aveugles, atteints de rétinopathie pigmentaire à différents stades. La rétinopathie pigmentaire est une maladie héréditaire rare regroupant un ensemble d’atteintes de la rétine et se caractérisant par une dégénérescence bilatérale progressive des photorécepteurs conduisant à la cécité. Au niveau mondial, plus d’un million et demi de personnes sont concernées par cette maladie irréversible et pour laquelle il n’existe aucun traitement qui permette de stabiliser ou restaurer la vision.

Coordonnée par GenSight Biologics, SIGHT AGAIN a pour objectif de développer deux produits thérapeutiques complémentaires pour restaurer la vision : un produit de thérapie génique optogénétique et un système de restauration de la vision comportant un implant rétinien, PRIMA. Bien que différentes par leur technologie et ciblant des stades distincts de la maladie, ces deux approches utiliseront une interface visuelle commune. Unique, ce dispositif de stimulation visuelle se présente sous forme de lunettes et permettra la capture d’images, leur traitement puis leur projection sur la rétine. Avec des spécifications propres à chaque produit développé, le dispositif va aider à la restauration de fonctions visuelles au niveau de la rétine des patients pour transmettre l’information visuelle jusqu’au cerveau. Des protocoles de réhabilitation seront spécifiquement développés pour permettre aux patients d’apprendre à utiliser et interpréter cette nouvelle forme de vision.

SIGHT AGAIN a été retenu à l’appel à projet « Projets de Recherche et de Développement Structurants pour la Compétitivité » du PIA et il bénéficiera d’un soutien financier public de 18,5 millions d’euros. Ces subventions et avances remboursables seront réparties de façon spécifique entre les trois partenaires du projet. Le budget prévisionnel global de SIGHT AGAIN, comportant également des investissements privés, est de 47 millions d’euros.

SIGHT AGAIN pourrait révolutionner le traitement des cécités dues aux dégénérescences rétiniennes et apporter des solutions uniques et innovantes aux patients qui ont un très fort besoin médical non satisfait. Le projet contribuera à la création en France d’une filière d’excellence en ophtalmologie et pourra générer des synergies et des avancées technologiques dans d’autres domaines industriels, santé (neurosciences par exemple) et hors santé (robotique, automobile etc.).

Pour en savoir plus

A propos de GenSight Biologics

GenSight Biologics est une société biopharmaceutique, pionnière dans le développement d’approches novatrices de thérapie génique pour prévenir la perte de la vision et restaurer la vue de patients atteints de maladies dégénératives de la rétine.

La société développe un premier produit, GS010, actuellement en étude clinique de phase 1b depuis février 2014. Ce traitement vise à suppléer par thérapie génique un gène défectueux responsable de la perte de la vision dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL), une maladie mitochondriale rare, irréversible et brutale majoritairement chez les jeunes adultes et pour laquelle il n'existe aucun traitement.

GenSight développe également une approche innovante fondée sur l’optogénétique pour restaurer la vision chez les patients atteints de rétinopathie pigmentaire, une maladie dégénérative de la rétine qui entraîne la cécité. Cette technologie permet de rendre des cellules sensibles à la lumière en introduisant à l’aide d’un vecteur viral des protéines photosensibles.

GenSight a été créée à Paris, France, en 2012 et est basée à proximité du campus de l’Institut de la Vision. La société s’appuie sur les résultats obtenus par les équipes de ses fondateurs scientifiques de haut niveau en Europe et aux Etats-Unis. GenSight a réalisé un Tour A d’un montant total de 35 M€ en 2013 auprès d’investisseurs privés du capital risque européen (Abingworth LLP, Novartis Venture Fund, Versant Ventures et Index Ventures) et du fonds français Biothérapies Innovantes et Maladies Rares.

Pour plus d’information : www.gensight-biologics.com

Presse pour le Projet Sight Again
Isabelle Scarabin, GenSight Biologics
iscarabin@gensight-biologics.com , + 33-(0)6-32-57-92-87

Business Wire