BFM Patrimoine

Gemalto accompagne le déploiement commercial du programme de transport et de paiement NFC de Hong Kong

BFM Patrimoine

PCCW-HKT, le plus grand opérateur mobile à Hong Kong, déploie FeliCa sur la carte Octopus Mobile SIM comme « mobile wallet » de nouvelle génération, et devient pionnier des services sans contact dans les villes in

PCCW-HKT, le plus grand opérateur mobile à Hong Kong, déploie FeliCa sur la carte Octopus Mobile SIM comme « mobile wallet » de nouvelle génération, et devient pionnier des services sans contact dans les villes intelligentes

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce sa collaboration avec PCCW-HKT, l'un des principaux opérateurs de réseau mobile de Hong Kong, et Octopus Cards Limited (OCL), un leader mondial de moyens de paiement par carte sans contact, afin d'offrir à ses abonnés un service de billettique NFC mobile pratique et sécurisé, ainsi que plusieurs autres services NFC à valeur ajoutée.

La carte UpTeq™ multi tenant NFC SIM1 de Gemalto va permettre aux abonnés de PCCW-HKT de télécharger les fonctionnalités de paiement Octopus sur leur téléphone mobile NFC, d'accéder aux transports publics de Hong-Kong, d'effectuer des achats, et de recueillir des points de fidélité Octopus.

Avec plus de 23 millions de cartes Octopus en circulation, Octopus propose une large gamme de services de micro-paiement à 95 % de la population de Hong Kong. Le service de paiement mobile d'Octopus est une première mondiale dans le déploiement commercial de l'application FeliCa sur une carte SIM NFC. FeliCa est une technologie polyvalente initialement développée pour des applications de paiement et de transport au Japon, dans le cadre d'une initiative menée par Sony et NTT DoCoMo. Elle est aujourd'hui largement utilisée au Japon et dans d'autres pays, particulièrement à Hong Kong.

Le service de billettique NFC mobile permet aux usagers de payer leurs trajets sur tous les systèmes de transport de Hong-Kong : métro, train, bus, ferry, car et tram. Ils peuvent également payer leurs déplacements dans les minibus et taxis qui acceptent la carte Octopus. Les usagers des transports publics utilisent les modèles de smartphones Sony sélectionnés pour ce programme, testés et compatibles NFC comme d'un porte-monnaie électronique pour recharger leurs cartes Octopus Mobile SIM via tout terminal Octopus à Hong Kong. De plus, les utilisateurs peuvent régler leurs achats à la caisse des magasins de produits alimentaires, et même acheter des billets d'entrée pour certains spectacles. Les conducteurs pourront également payer leur stationnement à l'aide de leurs téléphones mobiles NFC.

M. Alex Arena, Directeur du groupe PCCW-HKT, commente : « Notre coopération avec OCL pour fournir des services de paiements mobiles Octopus intégrant la technologie NFC - premier service de ce type à Hong Kong – est un nouvel exemple de réalisation de HKT pour faciliter la vie de ses clients. Ils peuvent désormais bénéficier d'une fonction de paiement mobile pratique, efficace et sûre sur le réseau étendu de transports et de commerçants qui acceptent Octopus à travers Hong Kong ».

« Hong-Kong arrive au deuxième rang mondial en termes de densité de population et possède l'un des réseaux de transport public les plus développés », ajoute M. Sunny Cheung, Directeur Général d'Octopus Cards Ltd. « Nous sommes ravis du déploiement du premier service de paiement mobile Octopus à Hong Kong utilisant des smartphones NFC dans l'infrastructure de transport. Ce service représente un élément essentiel du changement de comportement des consommateurs vers une utilisation répandue des services mobiles sans contact et en vue de fournir aux usagers un nouveau service, plus simple et plus attractif pour accéder à notre système de transports publics ».

« Après le succès de la carte sans contact Octopus, le porte-monnaie électronique offre aux usagers des transports publics une nouvelle option simple pour emprunter et payer les transports en commun », ajoute Michael Au, Vice-président directeur des télécommunications pour Gemalto Asie. « En plus de notre expertise NFC, nous apportons également ici notre expérience internationale dans le transport, ayant déployé des cartes de transport multi-applicatives sans contact dans plus de 30 grandes villes et mégapoles, au service de millions d'usagers à travers le monde. Cette première mise en œuvre commerciale de l'application FeliCa sur les cartes SIM NFC va créer de nouvelles opportunités commerciales au delà de Hong Kong. Je me réjouis à la perspective de voir le transport devenir le catalyseur qui encouragera l'adoption massive de la technologie NFC et récompensera les efforts des différents acteurs qui seront les premiers à la déployer ».

1 Les SIMs haut de gamme UpTeq de Gemalto ont été conçues pour héberger en toute sécurité de nombreuses applications à valeur ajoutée. L'activation du compte LTE, le paiement sans contact ou les applications de transport peuvent être déployés par les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de services de façon totalement indépendante, chacun d'eux agissant comme un « client » et gérant la personnalisation et le cycle de vie de son application. La carte devient un environnement « multi-clients » dans lequel plusieurs fournisseurs de services partagent la même chambre forte, mais où chacun dispose de son propre espace sécurisé.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts avec les médias pour Gemalto :
Europe, Moyen-Orient et Afrique
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Asie-Pacifique
Pierre Lelievre, +65 6317 3802
pierre.lelievre@gemalto.com
ou
Amérique du Nord
Nicole Smith, +1-512-758-8921
nicole.smith@gemalto.com
ou
Amérique latine
Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Business Wire