BFM Patrimoine

Gecina confirme son objectif de résultat pour 2014 après une croissance au T1

BFM Patrimoine

Chiffre d'affaires de Gecina - Premier trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a confirmé jeudi prévoir une stabilité de son résultat récurrent net part du groupe cette année, après avoir enregistré

Chiffre d'affaires de Gecina - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a confirmé jeudi prévoir une stabilité de son résultat récurrent net part du groupe cette année, après avoir enregistré une croissance de 2,7% de ce résultat lors du premier trimestre.

Entre janvier et mars, le résultat récurrent net du groupe est ressorti à 83,3 millions d'euros, contre 81,1 millions sur la même période un an plus tôt.

Gecina a toutefois prévenu que la croissance de son résultat récurrent net allait ralentir sur les prochains trimestres, étant donné que la progression sur le premier trimestre a profité surtout "d'effets prorata temporis" qui ont dopé la croissance organique des loyers.

Lors du premier trimestre, les loyers bruts ont ainsi progressé de 3,2% à 148,4 millions d'euros au premier trimestre. En données organiques, ils ressortent en hausse de 3,5%.

En cours de recentrage sur ses actifs les plus prometteurs, la foncière a fait état d'un volume de 25 millions d'euros de cessions d'actifs sécurisées à ce stade de l'exercice. "Les ventes à l'unité ont été réalisées sur la base d'une prime moyenne de 27,8% par rapport aux valorisations à fin 2013", a précisé Gecina dans un communiqué.

Dans le même temps, les investissements de la foncière se sont élevés à 27 millions d'euros sur le trimestre écoulé.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au cours du 1er trimestre 2014, Gecina a bénéficié de tendances opérationnelles favorables qui se sont traduites par une croissance organique des loyers positive sur l'ensemble de ses segments et qui ressort à 3,5% pour l'ensemble du groupe. Cette dynamique a été particulièrement forte sur le patrimoine de bureaux, dont les loyers à périmètre homogène ont progressé de 4,5%", a indiqué Gecina dans son communiqué.

LE CONTEXTE:

Le mois dernier, Gecina a renouvelé son conseil d'administration à la suite de la montée à son capital de Blackstone (BX) et du groupe immobilier Ivanhoé Cambridge en début d'année.

Blackstone et Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, détiennent 22,98% du capital et des droits de vote de la foncière française, via un véhicule baptisé Eliseo Finance, à la suite d'une décision en leur faveur rendue par un tribunal luxembourgeois.

De son côté, le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (MVCS.YY) possède encore 27% du capital de Gecina mais pourrait à terme céder cette participation. En août 2013, il avait dit étudier une vente de ses parts, qui pourraient intéresser le fonds Blackstone.

Au début du mois, Gecina a par ailleurs annoncé le rachat de l'immeuble parisien Le France, pour un montant de 133 millions d'euros. Il avait auparavant cédé le centre commercial Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris, pour 700 millions d'euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE GECINA:

http://http://www.gecina.fr/fo/accueil/finance/publications.html?L=nemdvvau

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 02:45 ET (06:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-