BFM Patrimoine

GDF SUEZ Energy North America et Alstom finalisent un contrat portant sur la modernisation et la maintenance de quatre centrales au gaz naturel aux Etats-Unis

BFM Patrimoine
Regulatory News : GDF SUEZ Energy North America a confié à Alstom (Paris:ALO) un contrat de service à long terme visant à donner une flexibilité nouvelle à sa flotte de centrales électriques. Ce contrat signé

Regulatory News :

GDF SUEZ Energy North America a confié à Alstom (Paris:ALO) un contrat de service à long terme visant à donner une flexibilité nouvelle à sa flotte de centrales électriques. Ce contrat signé le 28 juin, d'un montant de 360 millions d'euros (480 millions USD), porte sur la maintenance et la modernisation de quatre centrales au gaz naturel de GDF SUEZ. Ces centrales fonctionnent avec 14 turbines à gaz GT24 d'Alstom qui génèrent actuellement suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 3 millions de foyers au Texas et au Massachusetts.

« La fiabilité, la flexibilité et l'efficacité sont moteurs de performance pour notre activité de production », déclare Herman Schopman, Président-Directeur Général de GDF SUEZ Energy Generation NA. « Ce contrat de service souligne l'importance que nous accordons à ces leviers. Nous sommes heureux de collaborer avec Alstom afin de continuer à travailler sur ces sujets, sur le long terme ».

Pour les centrales de Midlothian and Hays au Texas et les centrales électriques de Bellingham et Blackstone dans le Massachussets, Alstom assurera la gestion et la fourniture des pièces de rechange, de la mise à disposition de conseillers techniques, ainsi que des opérations de maintenance sur les 14 turbines à gaz pendant toute la durée du contrat. La première phase de modernisation débutera à l'automne 2014.

Alstom dotera les turbines de nouvelles fonctionnalités permettant aux opérateurs de basculer entre deux modes d'exploitation, en fonction de la demande d'électricité du marché, sans interrompre le service des centrales. Le premier mode d'exploitation permettra d'augmenter la capacité de production en cas de pic de la demande, alors que le second réduira les coûts de fonctionnement et de maintenance des turbines à gaz, en espaçant les travaux d'inspection durant les périodes de demande plus faible. Cette flexibilité opérationnelle accrue est particulièrement importante sur le marché hautement concurrentiel de l'électricité au Texas où les centrales sont souvent contraintes d'accroître ou de réduire rapidement leur capacité de production.

« Alstom a beaucoup investi pour optimiser les technologies de production d'électricité à partir du gaz naturel afin de mieux répondre aux besoins à long terme de ses clients », indique Hans-Peter Meer, Senior Vice-Président d'Alstom Thermal Services. « Pour GDF SUEZ Energy North America, ces investissements se traduiront par une amélioration des gains de productivité lorsque la flotte modernisée de GT24 répondra aux derniers standards de flexibilité opérationnelle ».

Les quatre centrales électriques concernées par cet accord constituent la plus importante flotte de turbines à gaz GT24 d'Alstom détenue par un seul et même client. Le groupe assure le support technique de ces installations depuis leur mise en activité.

A propos de GDF Suez Energy North America
Basée à Houston, GDF SUEZ Energy North America, Inc. est une unité commerciale de GDF SUEZ Energy Europe & International, en charge de la gestion des activités de GDF SUEZ aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ses activités incluent la production d'électricité et la cogénération, le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié (GNL), le trading et l'origination basés sur les actifs, la vente d'énergie et les services associés. Pour plus d'informations, consulter le site Internet de GDF SUEZ Energy North America.

A propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.

Contacts presse
GDF SUEZ
Tél. : 00 33 1 44 22 24 35
ou
Alstom
Virginie Hourdin, Isabelle Tourancheau - Tél. : +33 1 41 49 21 36 / 39 95
virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com ; isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) - +41794863798
Tél. : +41 56 556 33 42 | sapna.lalwani@power.alstom.com
ou
Adam Pratt (Relations médias États-Unis)
Tél. : +1 202 351 9322 | adam.r.pratt@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault, Anouch Mkhitarian – Tel. +33 1 41 49 26 42/25 13
delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com
ou
Site internet : www.alstom.com

Business Wire