BFM Patrimoine

GDF Suez cède sa part de 24,5% dans le slovaque SPP pour 1,3 milliard d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--GDF Suez (GSZ.FR) a annoncé mardi la cession de sa participation de 24,5% dans l'opérateur gazier slovaque Slovensky Plynarensky Priemyselet pour un montant de 1,3 milliard d'euros. L'accord de vente conclu avec Energeticky a Pru

PARIS (Dow Jones)--GDF Suez (GSZ.FR) a annoncé mardi la cession de sa participation de 24,5% dans l'opérateur gazier slovaque Slovensky Plynarensky Priemyselet pour un montant de 1,3 milliard d'euros.

L'accord de vente conclu avec Energeticky a Prumyslovy Holding (EPH), acteur majeur sur le marché tchèque de l'électricité, prévoit également la cession de la participation de 24,5% détenue par E.ON (EOAN.XE).

GDF Suez et E.ON détenaient 49% du capital de SPP par l'intermédiaire d'une coentreprise à parts égales depuis la privatisation partielle de l'opérateur réalisée en 2002.

Cette cession entraînera une diminution de la dette nette de GDF Suez d'environ 1,3 milliard d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. Le total des cessions d'actifs annoncées depuis début 2012 s'élève à plus de 5 milliards d'euros, conformément à l'objectif indiqué en décembre, a également indiqué GDF Suez.

L'opération a reçu l'aval de l'Etat slovaque et des autorités de la concurrence. Sa finalisation est attendue dans les semaines qui viennent.

"La cession de notre participation dans SPP constitue une nouvelle étape significative dans notre stratégie de désendettement et est cohérente avec l'objectif d'optimisation de notre portefeuille d'activités en Europe", a commenté Jean-François Cirelli, directeur général délégué de GDF Suez. "Nous allons poursuivre notre développement en Europe en privilégiant une sélection de marchés attractifs", a-t-il ajouté.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2013 03:01 ET (08:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-