BFM Patrimoine

GDF Suez: accord de coopération sur le projet Raz Blanchard.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - GDF Suez vient de signer un accord de collaboration industrielle pour son projet hydrolien au Raz Blanchard avec Cofely Endel, sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle, le concepteur d'hydroliennes Voith Hydro,

(CercleFinance.com) - GDF Suez vient de signer un accord de collaboration industrielle pour son projet hydrolien au Raz Blanchard avec Cofely Endel, sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle, le concepteur d'hydroliennes Voith Hydro, le constructeur naval français Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et ACE (filiale à 50% Cofely Endel et 50% CMN).

A travers ce partenariat, le groupe énergétique et ses partenaires vont pouvoir mettre en commun leurs savoir-faire en vue de collaborer sur les phases de construction, d'assemblage et de maintenance des hydroliennes du futur parc.

GDF Suez a retenu la technologie de l'hydrolienne 'HyTide', conçue par Voith Hydro, pour équiper tout ou partie de ce parc pilote. Cofely Endel apportera son expertise et ses compétences en matière de maintenance industrielle et de gestion de projets techniques de ce type.

'La France possède le deuxième potentiel hydrolien en Europe après le Royaume-Uni. Premier gisement hydrolien français, le Raz Blanchard concentre à lui seul 50% de ce potentiel' souligne GDF Suez.

Le groupe a l'objectif d'obtenir les autorisations nécessaires afin de pouvoir installer dès 2016 un parc pilote de trois à six turbines pour une puissance de trois à 12 MW.

Ce parc est une étape préalable indispensable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies, en vue de construire à terme un parc industriel hydrolien plus important sur cette zone.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance