BFM Patrimoine

GameStop déclare ses résultats pour le troisième trimestre 2014

BFM Patrimoine

GameStop Corp. (NYSE : GME), une gamme de marques de vente au détail de spécialités rendant les technologies les plus populaires abordables et simples, a déclaré aujourd’hui son chiffre d’affaires et son bénéf

GameStop Corp. (NYSE : GME), une gamme de marques de vente au détail de spécialités rendant les technologies les plus populaires abordables et simples, a déclaré aujourd’hui son chiffre d’affaires et son bénéfice pour le troisième trimestre 2014, clos au 1er novembre 2014.

Résultats du troisième trimestre

Le chiffre d’affaires mondial total pour le troisième trimestre 2014 s’élevait à 2,09 milliards USD, comparé à 2,11 milliards USD pour le trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires consolidé en magasin comparable a baissé de 2,3 %.

Les ventes de matériel neuf ont augmenté de 147,4 %, dépassant la croissance du secteur de 102,4 %. Depuis son lancement, la base installée de Sony PlayStation 4 et Xbox One de Microsoft aux États-Unis est 73 % supérieure à ce qu’était celle de la PlayStation 3 et de la Xbox 360 sur la même période.

La société a atteint une part de marché des logiciels neufs de 47,3 % au cours du trimestre, sa deuxième la plus élevée à ce jour, malgré une baisse de 34,4 % des ventes de logiciels neufs. La baisse était principalement due au chevauchement de part de marché record de la société des titres AAA de l’année dernière, tels que Grand Theft Auto V, Battlefield 4, Batman: Arkham Origins, Pokemon X/Y et Assassin’s Creed IV: Black Flag.

La catégorie occasion/bon marché a enregistré son troisième trimestre consécutif de croissance positive, +2,6 %, menée par la découverte par les consommateurs de la valeur que représentent les consoles de jeux vidéo d’occasion de prix abordable.

Les ventes dans la catégorie mobile et électronique grand public ont grimpé de 125,0 %, tirées par l’expansion continue et les solides résultats affichés par Spring Mobile. Le segment des marques de technologie a contribué à hauteur de 11,0 % au bénéfice d’exploitation du troisième trimestre de la société, mené par une marge d’exploitation à 11 %.

Les recettes du segment numérique non PCGR ont augmenté de 52,4 % à 210,3 millions USD, soit 54,9 millions USD de ventes sur une base PCGR, menées par la croissance des contenus téléchargeables, des devises de plateforme et des ventes numériques internationales.

Les ventes multicanaux mondiales se sont améliorées de 20,1 % par rapport à l’année dernière, tirées par une croissance de 91,4 % du programme de retrait en magasin.

Au troisième trimestre, en raison de la vente et de l’arrêt de certaines activités, la société a enregistré des charges extraordinaires de 13,9 millions USD, 7,9 millions USD déduction faite des avantages fiscaux, soit 0,07 USD par action.

À l’exclusion des charges exceptionnelles, le bénéfice net ajusté de GameStop pour le troisième trimestre s’élevait à 64,3 millions USD, comparé à un bénéfice net de 68,6 millions USD au trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice dilué par action ajusté est ressorti à 0,57 USD, contre un bénéfice dilué par action ajusté de 0,58 USD pour le trimestre de l’exercice précédent.

En incluant les charges exceptionnelles, le bénéfice net de GameStop pour le troisième trimestre s’élevait à 56,4 millions USD, comparé à 68,6 millions USD pour le trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice dilué par action est ressorti à 0,50 USD, contre un bénéfice dilué par action de 0,58 USD pour le trimestre de l’exercice précédent.

Mise à jour de l’affectation des capitaux

Au cours du troisième trimestre 2014, GameStop a racheté 3,58 millions d’actions au cours moyen de 40,25 USD, soit 144,0 millions USD d’actions. En septembre 2014, la société a émis 350 millions USD en montant de principal global de billets de premier rang à 5,50 %, échéant en 2019. Le 11 novembre 2014, la société a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé un nouveau plan de rachat d’actions de 500 millions USD, remplaçant les 176 millions USD résiduels disponibles en vertu de l’autorisation existante. Le conseil d’administration de GameStop a aussi déclaré un dividende trimestriel en numéraire de 0,33 USD par action ordinaire, payable le 16 décembre 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 25 novembre 2014.

Résultats prévisionnels

Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2014, GameStop prévoit un chiffre d’affaires en magasin comparable de l’ordre de -5,0 % à +2,0 %. Le bénéfice dilué par action prévu est de l’ordre de 2,08 USD à 2,24 USD.

Pour l’exercice 2014, le bénéfice dilué par action devrait à présent être de l’ordre de 3,40 USD à 3,55 USD, hors les charges non récurrentes de 0,07 USD. Il est prévu à présent que le chiffre d’affaires en magasin comparable pour l’exercice sera de l’ordre de +2,0 % à +5,0 %.

Informations concernant la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique avec la direction de GameStop Corp. est programmée pour le 20 novembre 2014 à 16 h 00 (heure d’été du centre) pour discuter des résultats financiers de la société. Le numéro de téléphone à composer pour la conférence est le 1-800-499-7921 et le code d’accès est 3850392. Vous pouvez également accéder à la page d’accueil des relations avec les investisseurs de GameStop Corp., à l’adresse http://investor.GameStop.com/.

À propos de GameStop

GameStop Corp. (NYSE : GME), une société Fortune 500 et S&P 500 dont le siège est situé à Grapevine, au Texas, est un revendeur mondial et multicanal de jeux vidéo, d’électronique grand public et de services sans fil. GameStop exploite plus de 6 600 magasins dans 14 pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Matt Hodges
Vice-président,
Relations avec le public et avec les investisseurs
GameStop Corp.
(817) 424-2130

Business Wire