BFM Patrimoine

Freenom finalise un financement de série A de 3 millions de dollars

BFM Patrimoine

Freenom, le fournisseur de noms de domaine gratuits, a annoncé aujourd'hui avoir clôturé un financement de série A de 3 millions de dollars avec un groupe d'investisseurs dirigé par Kima Ventures (KIMA), l'investisseu

Freenom, le fournisseur de noms de domaine gratuits, a annoncé aujourd'hui avoir clôturé un financement de série A de 3 millions de dollars avec un groupe d'investisseurs dirigé par Kima Ventures (KIMA), l'investisseur providentiel le plus actif au monde. Freenom utilisera les fonds pour étendre ses opérations de gestion de domaine de premier niveau, pour élargir son réseau sur le Cloud, AnyCast, et pour le développement d'initiatives commerciales combinant des domaines nationaux de premier niveau avec des communautés locales.

« Nos partenaires actuels sont très engagés envers le secteur et l'idée des noms de domaine gratuits », a déclaré Joost Zuurbier, PDG et Fondateur de Freenom. « Nous sommes ravis de travailler avec KIMA et les autres membres de ce groupe d'investissement pour accélérer notre croissance et étendre notre technologie et notre présence en ligne. »

L'un des cofondateurs de KIMA, Xavier Niel, est un entrepreneur et homme d'affaires français, actif dans le secteur des télécommunications et de la technologie, mieux connu comme le fondateur et actionnaire majoritaire du fournisseur d'accès à Internet français Iliad, exploité sous la marque Free. La direction de Freenom reconnait que son expérience et son savoir-faire dans les modèles d'entreprise freemium sont un précieux atout pour la société.

Freenom gère les opérations de registre pour les domaines de premier niveau TK (Tokelau), GA (Gabon), CF (République centrafricaine) et ML (Mali). Avec plus de 20 millions de noms de domaines actifs, Freenom gère le plus vaste portefeuille de noms de domaine après .COM. Les noms de domaines sont fournis gratuitement aux particuliers et entreprises du monde entier. Ces domaines fonctionnent comme tout autre nom de domaine payant. Les sites Web avec un nom de domaine gratuit sont exempts de publicité et peuvent être renouvelés sans frais.

On trouve des demandeurs de noms de domaine gratuits partout, en particulier dans les régions où le nombre d'utilisateurs de l'Internet augmente rapidement. C'est en Chine et au Brésil que se trouvent les plus importants groupes d'utilisateurs de noms de domaine gratuits. Mais également dans les pays partenaires locaux, comme le Galon et le Mali, les noms de domaine gratuits sont devenus très populaires.

« Le modèle de nom de domaine gratuit change radicalement la manière de fonctionner d'un registre de domaines de premier niveau. Nous aidons les pays partenaires à transformer les systèmes et processus de domaines payants en une nouvelle plate-forme sur laquelle les domaines sont gratuits et peuvent être enregistrés par n'importe qui, localement ou à l'étranger. » M. Zuurbier ajoute : « Nous essayons de nouer des relations véritablement gagnant-gagnant avec nos pays partenaires. Par conséquence, nous avons constaté une forte hausse du développement de sites Web locaux et de l'usage de la technologie localement, tout en procurant aux pays des sources de revenu supplémentaires et une vitrine de promotion. L'investissement de KIMA nous permet d'étendre rapidement cette plate-forme, de toucher des pays supplémentaires et d'investir dans de nouvelles relations de partenariat. »

Les revenus sont générés en monnayant les noms de domaine expirés. Les domaines qui ne sont plus utilisés par le demandeur ou qui ont expiré sont repris par Freenom et le trafic résiduel est vendu à des réseaux publicitaires. À côté de cette source de revenu principale, des revenus supplémentaires seront générés en offrant aux utilisateurs de noms de domaine gratuits des services numériques en marque blanche tels que des packages d'hébergement, des certificats SSL et bien d'autres choses encore. Ces nouveaux services seront disponibles à partir de janvier 2014.

Freenom a trouvé un moyen sûr de proposer des noms de domaine gratuits à la communauté mondiale de l'Internet. Freenom exploite un réseau mondial composé de plus de 50 partenaires de confiance ayant mis en œuvre une API permettant de reprendre les noms de domaine immédiatement lorsque l'on soupçonne que ceux-ci sont impliqués dans des activités de spam, de phishing ou de violation du droit d'auteur. Les partenaires incluent entre autres Facebook, Twitter et l'Alliance anti-phishing de Chine. Suite à cette initiative, .TK, le plus important domaine national de premier niveau, est considéré comme l'un des domaines les plus sûrs, d'après une récente étude d'Architelos.

À propos de Freenom : Freenom est un opérateur de registre pour les domaines de premier niveau. Freenom offre une solution complète pour tous les domaines de premier niveau grâce à son produit DNS AnyCast sûr et stable sur le Cloud, un système d'enregistrement rapide et un modèle d'entreprise unique établi autour des noms de domaine gratuits. Freenom gère plus de 20 millions de noms de domaines actifs et est considéré comme le plus grand opérateur de registre après .COM. Freenom a son siège social à Amsterdam, aux Pays Bas, mais possède des bureaux satellites à Palo Alto (États-Unis) et à Dakar (Sénégal).

À propos de Kima Ventures : Le fonds Kima Ventures a été créé en 2010 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs avec l'objectif de soutenir et financer des entreprises innovantes avec des capitaux de lancement dans le monde entier. Depuis 2010, Kima Ventures a réalisé des investissements dans 205 entreprises de 23 pays à travers le monde, parmi lesquelles Sparrow, Rapportive, FreshPlanet/SongPop, FormLabs, MovableInk, Powtoon, Weekdone, ShareDesk et BoatBound.

Pièces jointes :

Un dossier de presse avec logo et photos est disponible

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Freenom
Marcel Trik, +31 20 5315726 mtrik@freenom.com

Business Wire