BFM Patrimoine

François Hollande appelle à une politique de changes pour la zone euro

BFM Patrimoine

STRASBOURG (Dow Jones)--Le président de la République, François Hollande, a appelé mardi la zone euro à avoir une politique de changes qui permette de limiter les fluctuations et d'éviter qu'un euro fort annihile les efforts déployés pour ren

STRASBOURG (Dow Jones)--Le président de la République, François Hollande, a appelé mardi la zone euro à avoir une politique de changes qui permette de limiter les fluctuations et d'éviter qu'un euro fort annihile les efforts déployés pour rendre les économies plus compétitives.

S'exprimant à l'occasion d'un discours au Parlement européen à Strasbourg, l'hôte de l'Elysée a précisé qu'il ne demandait pas à la Banque centrale européenne (BCE) de fixer un objectif de cours pour l'euro, mais a insisté sur la nécessité de changer le mode de fonctionnement du système monétaire international.

François Hollande s'est par ailleurs prononcé pour un rééquilibrage des économies au sein de la zone euro. Certains pays affichent des excédents et des niveaux de compétitivité élevés, tandis que d'autres accusent des déficits et ont des efforts à fournir, a-t-il observé. Les pays qui se trouvent dans le premier cas de figure devraient stimuler leur demande intérieure pour permettre un jour une reprise de l'activité des autres, a-t-il ajouté.

Le président a également noté que si la France respecterait son engagement à réduire la dette, les objectifs devraient être constamments réajustés en fonction de la situation économique.

François Hollande a enfin estimé que les négociations sur le budget de l'Union européenne, qui sera évoqué lors d'un sommet à Bruxelles les 7 et 8 février, ne devraient pas déboucher sur des coupes massives mais sur le maintien d'un niveau de dépenses qui préserve les politiques communes.

-William Horobin, william.horobin@dowjones.com et Gabriele Parussini, gabriele.parussini@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 05, 2013 06:42 ET (11:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-