BFM Patrimoine

France: le repli de l'activité du secteur privé s'est accéléré en août

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée au mois d'août par rapport à juillet, selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics. L'indice PMI composite de la France est ress

PARIS (Dow Jones)--La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée au mois d'août par rapport à juillet, selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics.

L'indice PMI composite de la France est ressorti à un point bas en deux mois de 47,9 en août, contre 49,1 en juillet, son niveau le plus haut en 17 mois. Un indice inférieur à 50 est synonyme de repli de l'activité, tandis qu'un chiffre supérieur à 50 signale une expansion.

Dans le détail, l'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est inscrit à 49,7 en août, comme en juillet, d'après les données publiées mercredi par Markit. Le consensus se situait à 50,3. L'indice PMI provisoire du secteur des services a atteint 47,7, contre 48,6 en juillet, et un consensus de 49,4.

"L'activité et l'emploi reculent tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services, les deux variables affichant, dans les deux cas, des replis modérés", a commenté Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

"Si le repli de l'activité du secteur privé français s'accélère par rapport à juillet, le taux de contraction reste cependant bien inférieur à ceux observés au cours du premier semestre", a-t-il toutefois indiqué.

Il a également noté des signes encourageants au niveau de l'évolution de certains indicateurs prospectifs de l'enquête, citant la légère hausse des commandes reçues par les fabricants en août et le maintien de la confiance des prestataires de services par rapport au point haut de 11 mois atteint en juillet.

-Maylis Jouaret, Dow Jones Newswires

(maylis.jouaret@wsj.com)

-0

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

August 22, 2013 03:33 ET (07:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-