BFM Patrimoine

France: le gouvernement annonce des "mesures d'urgence" pour les projets solaires

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français a annoncé lundi une série de "mesures d'urgence" destinées à promouvoir les projets solaires et à accroître de 1.000 megawatts leurs capacités de production électrique cette année. Suite

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français a annoncé lundi une série de "mesures d'urgence" destinées à promouvoir les projets solaires et à accroître de 1.000 megawatts leurs capacités de production électrique cette année.

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, le gouvernement cherche à réduire à 50% la part de l'énergie nucléaire dans la production totale d'électricité, contre près de 80% actuellement, et à renforcer les capacités des sources d'énergies renouvelables.

Cette annonce intervient alors que l'industrie solaire française souffre depuis deux ans de la concurrence accrue des producteurs chinois de panneaux solaires et de la baisse des subventions à la production solaire.

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie a indiqué dans un communiqué que les mesures - soutien aux technologies françaises innovantes, évolution des critères de l'appel d'offres, bonification du tarif d'achat en fonction du lieu de fabrication - devraient générer plus de 2 milliards d'euros d'investissements, représentant un coût annuel pour la collectivité "estimé entre 90 et 170 millions d'euros, soit environ 1 à 2 euros par an en moyenne par ménage".

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; geraldine.amiel@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

January 07, 2013 11:17 ET (16:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-