BFM Patrimoine

France: l'activité du secteur privé s'est contractée plus que prévu en septembre

BFM Patrimoine
(Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France a ralenti plus que prévu en septembre par rapport à août, ce qui suggère que l'économie s'est peut-être contractée au troisième trimestre. Selon les données préliminaires publiées jeudi

(Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France a ralenti plus que prévu en septembre par rapport à août, ce qui suggère que l'économie s'est peut-être contractée au troisième trimestre.

Selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics, l'indice PMI composite de la France a reculé à 44,1 en septembre, contre 48 en août, s'écartant un peu plus du seuil de 50 signalant une expansion de l'activité.

L'indice PMI composite indique que l'activité du secteur privé a accusé sa plus forte contraction depuis trois ans et demi.

"La production du secteur privé en France à chuté en septembre", note Jack Kennedy, économiste chez Markit. "Il est d'autant plus inquiétant de voir que les nouvelles affaires et l'emploi ont également vu leur déclin s'accélérer", a-t-il ajouté.

La baisse du sous-indice des nouvelles commandes suggère que l'activité ne devrait pas connaître de redressement significatif au cours des prochains mois.

L'indice PMI du secteur manufacturier a reculé à 42,6 en septembre, contre 46 en août, tandis que l'indice PMI des services s'est replié à 46,1, contre 49,2 le mois précédent. Ces replis sont inattendus, car les économistes interrogés par Dow Jones Newswires la semaine dernière tablaient sur une hausse des deux indices, à 46,5 et 49,5, respectivement.

L'économie française est restée stable pour le troisième trimestre consécutif au deuxième trimestre, mais de nombreux économistes s'attendent à ce qu'elle se contracte au troisième trimestre en conséquence de l'affaiblissement de la demande intérieure et du déclin des exportations.

-Paul Hannon, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 20, 2012 03:58 ET (07:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-