BFM Patrimoine

France: baisse des prix des matières premières importées.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les prix en euros des matières premières importées hors énergie ont diminué de 1,5% en France en août, du fait d'une forte baisse du prix des matières premières alimentaires (-6,8%) alors que les prix des matières premi

(CercleFinance.com) - Les prix en euros des matières premières importées hors énergie ont diminué de 1,5% en France en août, du fait d'une forte baisse du prix des matières premières alimentaires (-6,8%) alors que les prix des matières premières industrielles se sont redressés (+2,1%).

Les prix des matières premières minérales ont augmenté plus fortement qu'en juillet, portés notamment par les cours du minerai de fer (+5,9%), sous l'effet d'une hausse de la demande chinoise.

Les prix des métaux non ferreux ont également crû, en particulier ceux du plomb (+6,1%) du cuivre et du nickel (+4,2% pour l'un et l'autre).

Les cours des métaux précieux (+8,9% pour l'argent) ont rebondi de manière significative, portés par l'incertitude géopolitique au Moyen-Orient.

Du côté des matières premières alimentaires, les prix des oléagineux ont chuté (-12,5%), de même que ceux des céréales (-12,1%), en particulier le maïs (-19,4%).

Exprimé en dollars, le prix du pétrole Brent a augmenté de 2,3% à 110,1 dollars le baril. En euros, cette augmentation est moins marquée (+0,5% après +5,6%), du fait d'une appréciation de la monnaie européenne par rapport au dollar (+1,8%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance