BFM Patrimoine

Exercice 2013: skyguide continue à consolider sa position. La maîtrise rigoureuse des coûts aboutit à un résultat positif en dépit du recul du trafic.

BFM Patrimoine

Genève, le 25 mars 2014. En matière de performance opérationnelle, le bilan 2013 de skyguide est une nouvelle fois excellent. Son système de sécurité, qui était pourtant déjà parvenu à un degré élevé de maturité (82,3% en 2012 selon l'

Genève, le 25 mars 2014. En matière de performance opérationnelle, le bilan 2013 de skyguide est une nouvelle fois excellent. Son système de sécurité, qui était pourtant déjà parvenu à un degré élevé de maturité (82,3% en 2012 selon l'analyse d'Eurocontrol), s'améliore encore pour atteindre 86,2%. Skyguide, qui gère l'espace aérien le plus complexe d'Europe, maintient aussi un niveau de ponctualité très élevé, puisque 96,5% des vols ont respecté l'horaire, en dépit de conditions météorologiques adverses. En 2013, skyguide a enregistré un résultat d'exploitation (EBIT) de CHF 33,59 millions (contre CHF 29,95 millions en 2012). La gestion des coûts, que skyguide a de nouveau optimisée en 2013, a permis de compenser en grande partie la forte contraction des recettes enregistrée dans le coeur de métier du fait du recul persistant du trafic (-2,5%).

La gestion des coûts et les activités annexes compensent partiellement le recul persistant du trafic
En 2013, le trafic géré par skyguide a de nouveau reculé, enregistrant une baisse de 2,5%, soit de 30 000 vols sur un total de 1,142 million de vols contrôlés. Le chiffre d'affaires a ainsi diminué légèrement de 0,4% pour atteindre CHF 438,49 millions (contre CHF 440,18 millions en 2012). La gestion rigoureuse des coûts et les recettes provenant d'activités annexes ont compensé en grande partie le recul du produit généré par le coeur de métier. En dépit des circonstances défavorables, skyguide est parvenue une nouvelle fois à diminuer les redevances d'approche de 2% sur les aéroports internationaux de Genève et de Zurich. Par ailleurs, elle a de nouveau affecté une partie de ses recettes à la résorption du déficit accumulé, qui passe ainsi de CHF 84,13 millions en 2012 à CHF 65,3 millions (au 31.12.2013). Les charges d'exploitation ont reculé de 1,3% pour atteindre CHF 404,90 millions (contre CHF 410,23 millions en 2012). Pour la deuxième année consécutive, la Confédération a versé à skyguide la rémunération prévue par la loi pour les prestations fournies dans les espaces aériens délégués. Quant à la contribution prélevée sur le fonds de l'impôt sur le kérosène, qui rétribue les services de la navigation aérienne fournis sur les aérodromes régionaux, elle a légèrement reculé. Le résultat d'exploitation de CHF 33,59 millions progresse quant à lui de 12,2% par rapport à l'exercice antérieur (CHF 29,95 millions).

Président du Conseil d'administration, Guy Emmenegger porte un jugement positif sur le résultat: «L'an passé, skyguide a réalisé une très bonne performance et consolidé sa position. La sécurité dans notre espace aérien est très élevée. Ces dix dernières années, nous avons de surcroît réduit de plus de 80% les retards qui nous sont imputables, ce qui procure à nos clients un avantage financier majeur. Toutefois, le nouveau recul du trafic annule en partie les gros efforts d'économie que nous avons réalisés.»

Consolidation, innovation et activités annexes: la clé de l'avenir
La stagnation ou le recul de l'aviation en Europe centrale, qui persistent, obligent skyguide à rechercher de nouvelles voies pour assurer son avenir financier. Le programme stratégique «Business Model skyguide», en cours de réalisation, apporte une contribution importante à l'amélioration structurelle - et, par conséquent, durable - de l'efficience. Cependant, de nouvelles idées sont indispensables pour compenser le recul des recettes dans le coeur de métier, selon Daniel Weder, CEO de skyguide: «Responsables des services de la navigation aérienne dans un pays aussi petit que la Suisse, nous devons être très souples afin de pouvoir réagir rapidement à l'évolution de notre environnement. L'innovation et la prospection de nouveaux champs d'activité nous permettent d'augmenter constamment notre efficience et de garantir notre pérennité à long terme.»

Perspectives pour 2014
Après le résultat d'exploitation peu satisfaisant qu'elle a engrangé en 2012 et le bilan mitigé de l'an passé en raison de l'instabilité conjoncturelle en Europe, skyguide table sur une stagnation des recettes de son coeur de métier pour le troisième exercice consécutif et s'attend au mieux à une légère hausse du trafic. Cette prévision concorde avec les estimations du secteur, lequel avait par ailleurs établi des pronostics bien trop optimistes ces dernières années. Skyguide a adopté toutes les mesures susceptibles d'atténuer les effets de la morosité persistante du marché.

Le Rapport de gestion 2013 est disponible à l'adresse suivante:
http://www.skyguide.ch/fr/decouvrir/publications/publications/

skyguide
swiss air navigation services ltd
media relations
CH-1215 Genève 15

Contact:

téléphone:
+41 22 417 40 08
e-mail:
presse@skyguide.ch
internet:
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité plus de 3100 avions civils et militaires par jour - 1,1 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

 Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1771540/603215.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1771540]

Communiqué aux médias (PDF)

Thomson Reuters ONE