BFM Patrimoine

Évolution du marché de l’emploi : la gestion de projets toujours en tête de liste des choix de carrière

BFM Patrimoine

La dernière enquête salariale indique une hausse des salaires et une forte demande de talents Corroborant les signes d'amélioration observés dans les diverses économies mondiales, la profession de gestion de pro

La dernière enquête salariale indique une hausse des salaires et une forte demande de talents

Corroborant les signes d'amélioration observés dans les diverses économies mondiales, la profession de gestion de projets connaît une croissance soutenue et des salaires médians élevés, selon la récente enquête salariale 2013 Project Management publiée par Project Management Institute (PMI). Les membres de PMI peuvent consulter les résultats de cette toute dernière recherche menée par la principale association professionnelle du monde pour les gestionnaires de projets en suivant ce lien.

La huitième édition de l'enquête salariale sur la gestion de projets de PMI est basée sur les données salariales autodéclarées de plus de 36 000 professionnels de la gestion de projets. Le rapport fournit un aperçu global des rémunérations dans le domaine de la gestion de projets à l'échelle internationale, évaluant les données salariales des huit principaux niveaux de poste dans 33 pays. Les pays avec les salaires médians les plus élevés pour les postes de gestion de projets sont l'Australie, la Suisse, les États-Unis, les PAYS-BAS, l'Allemagne, le Canada, La Nouvelle-Zélande, la Belgique, la Suède et le Royaume-Uni. Cliquez ici pour les informations salariales détaillées dans ces régions.

L'édition 2013 de l'enquête salariale corrobore les constatations de l'édition 2013 du rapport Project Management Talent Gap Report de PMI sur l'évolution du marché de l'emploi dans le domaine de la gestion de projets. Ce rapport indique une forte tendance à la hausse des rémunérations dans le domaine, alimentée par les prévisions de croissance de 6 610 milliards de dollars dans la profession de gestion de projets et la création de 15,7 millions de nouveaux responsables de la gestion de projets dans le monde entre 2010 et 2020. La majorité des participants à l'enquête (71 pour cent) déclarent que leur rémunération totale (y compris les salaires, bonus et autres formes de rémunération) a augmenté au cours de la période de 12 mois avant la fin de l'enquête, avec plus d'un quart (28 pour cent) des répondants déclarant une augmentation d'au moins 5 % au cours de cette période. Cette édition 2013 de l'enquête sur les salaires a abouti aux principales conclusions suivantes :

  • Le salaire médian annualisé enregistré dans l'enquête, dans tous les pays, postes et niveaux d'expérience, est de 88 399 US $.
  • Environ 75 pour cent des répondants ont gagné au moins 58 249 US $, et les 25 pour cent restants au moins 116 183 US $.
  • Dans certains pays, les titulaires d'une certification PMP® (Project Management Professional) peuvent gagner jusqu'à 15 000 US $ de plus que ceux qui n'en ont pas, avec des salaires médians au-delà des 100 000 US $ aux États-Unis, en Suisse, en Australie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Le salaire médian varie considérablement en fonction d'un certain nombre de facteurs démographiques, notamment : pays, poste/fonction, taille moyenne des projets gérés (y compris le budget moyen des projets et la taille moyenne des équipes impliquées dans les projets), et du nombre d'années d'expérience en gestion de projets.

Le rapport complet de l'enquête salariale comprend :

  • Les réponses de plus de 36 000 professionnels dans 33 pays
  • Les tableaux croisés des données salariales par postes (8) et variables démographiques (15)
  • Les pays ayant indiqué une augmentation salariale au cours de l'année écoulée
  • Les pays dans lesquels il est prévu une augmentation salariale pour l'année prochaine
  • Des informations sur les avantages, les milieux de travail et les trajectoires professionnelles disponibles dans le domaine de la gestion de projets dans le monde

« Ces chiffres sont une excellente nouvelle pour les gestionnaires de projet qui cherchent à développer leur carrière et de nouvelles compétences, pour les personnes qui considèreraient un changement de carrière, les nouveaux diplômés et les anciens militaires recherchant des options de carrière correspondant le mieux à leurs objectifs pour l'avenir », a déclaré Mark A. Langley, Président et directeur général de Project Management Institute. « Il existe un avantage certain à rechercher la certification pour ceux qui ont de l'expérience et une formation dans le domaine. Les entreprises sont disposées à mettre le prix pour les talents de la gestion de projets car elles reconnaissent les avantages concurrentiels qu'offre la gestion de projets. »

À propos du Project Management Institute (PMI)

PMI est une des associations professionnelles à but non lucratif les plus éminentes au monde dans l'activité de gestion de projets. Grâce à nos ressources et recherches professionnelles, plus de 700 000 membres, diplômés et bénévoles issus de pratiquement tous les pays du monde ont les capacités d'améliorer leurs perspectives de carrière, de consolider la réussite de leurs entreprises et d'approfondir leur expérience de la profession.

La promotion de la gestion de projets dans laquelle s'investit PMI dans le monde entier est renforcée par nos programmes de normes et de certifications, nos programmes étendus de recherches universitaires et d'études de marché, nos sections régionales et nos communautés de pratique reconnus à l'échelle internationale, et les opportunités de développement professionnel qu'elle offre. Visitez-nous sur les sites : www.PMI.org, www.facebook.com/PMInstitute, et suivez-nous sur Twitter : @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Relations avec les médias :
PMI Megan Maguire Kelly, +1 610-356-4600 x7030 Megan.Kelly@pmi.org

Business Wire