BFM Patrimoine

Europlasma: projet d'augmentation de capital.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Europlasma a annoncé aujourd'hui via un communiqué la reprise ce matin de la cotation de ses titres sur Alternext à Paris. Le groupe est en passe de lancer une augmentation de capital de l'ordre de 22 millions d'euros en vue

(CercleFinance.com) - Europlasma a annoncé aujourd'hui via un communiqué la reprise ce matin de la cotation de ses titres sur Alternext à Paris. Le groupe est en passe de lancer une augmentation de capital de l'ordre de 22 millions d'euros en vue de renforcer ses capacités financières.

Un peu plus tôt, il avait dévoile le compte-rendu de son Assemblée générale mixte du 1er septembre dernier, au terme de laquelle le conseil d'administration a notamment été autorisé à émettre et à attribuer des bons de souscription d'actions avec suppression du DPS (droit préférentiel de souscription) des actionnaires au profit de CHO Morcenx et à procéder à une augmentation de capital social.

Spécialiste de solutions de production d'énergie renouvelable et de la valorisation des déchets dangereux, Europlasma est recentré depuis fin 2013 sur ses métiers de base (les solutions plasma) et a depuis janvier 2014 dernier achevé sa réorganisation. Sous l'impulsion de son nouveau Directeur Général M. Jean-Eric Petit, le groupe a adopté une stratégie lisible centrée sur le déploiement commercial de ses technologies propriétaires.

Le lancement du projet précité d'augmentation de capital avec maintien du DPS est attendu courant septembre.

Soumise à l'obtention d'un visa de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), cette opération a vocation à assainir la structure d'endettement actuelle du groupe (en remboursant et/ou en convertissant les prêts relais consentis par ses principaux partenaires financiers depuis fin 2012) et est destinée à couvrir les besoins en réinvestissement dans l'usine CHO Morcenx, nécessaires à l'amélioration de ses performances, et en fonds de roulement pendant sa période de montée en puissance ('ramp up period').

Elle vise enfin à achever le redressement du groupe et à lui donner les moyens de capturer les opportunités de croissance qui s'offrent à lui dans chacune de ses activités.

Europlasma procèdera à l'issue de l'augmentation de capital à une émission de bons de souscription d'action remboursables (BSAR) attribués gratuitement à chaque actionnaire dont les titres seront enregistrés comptablement à une date qui sera communiquée au moment du lancement de l'augmentation de capital, qu'ils aient ou non souscrit à l'augmentation de capital.

Ces BSAR seront cotés et permettront à leurs porteurs de participer pleinement à la création de valeur future du groupe Europlasma.

Les modalités définitives de l'augmentation de capital sont actuellement en cours de validation et devraient être diffusées très prochainement.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance