BFM Patrimoine

Europe2020 : la génération Y montre une nouvelle voie aux décideurs

BFM Patrimoine
En 2020, l'Europe sera dirigée par la génération Y. Un grand nombre estime que les décideurs européens ne sont pas parvenus à créer une vision crédible de leur avenir. Lorsque M. Ilkka Tiainen (30 ans) s'est rendu

En 2020, l'Europe sera dirigée par la génération Y. Un grand nombre estime que les décideurs européens ne sont pas parvenus à créer une vision crédible de leur avenir. Lorsque M. Ilkka Tiainen (30 ans) s'est rendu compte qu'ils refusaient aussi de considérer sa génération comme une ressource viable, il a décidé de filmer dix jeunes Européens innovateurs qui ont réussi à apporter des contributions importantes dans leurs domaines respectifs malgré la crise en Europe. Sa série documentaire, Europe2020 sera présentée aux décideurs européens et leurs réactions seront filmées. La génération Y est sur le point de se faire entendre.

Le 3 avril, un projet intitulé « Time to Be Inspired » sera lancé sur Kickstarter, la plus grande plateforme mondiale de financement collectif au monde. Europe2020 est l'un des documentaires indépendants les plus coûteux jamais produits en Finlande. Il en résultera une série de documentaires vidéos indépendants sans lien avec les circuits de distribution établis.

Il a été démontré que la génération Y réagit rapidement et énergiquement aux injustices dont elle est témoin. C'est exactement ce qu'a fait Ilkka Tiainen. Il a pris un risque financier personnel et a fondé une société au Royaume-Uni, a invité d'autres investisseurs privés et embauché une équipe de tournage multinationale, hautement qualifiée, qui prend aujourd'hui la route, dans deux voitures, pour un périple à travers l'Europe. Le camping-car est équipé d'une salle de montage, qui permet de diffuser le contenu en ligne.

Le financement de Kickstarter devrait compléter ce projet. Le financement collectif permet aux gens de financer les projets qui, selon eux, ont un impact positif sur la communauté. Parmi les projets financés avec succès grâce à ce mode innovateur, on peut citer le documentaire Inocente en 2013, qui a remporté un Oscar, et le long métrage Iron Sky en 2012.

La génération Y se sent habilitée à transgresser la norme. « En présentant des exemples concrets sur la manière de réussir aujourd'hui en Europe, nous forçons le dialogue entre les générations », a déclaré le producteur Ilkka Tiainen. « Nous offrons aux décideurs européens des outils motivants qui permettront de tracer une nouvelle voie pour l'Europe ».

Le documentaire montre comment faire des rêves une réalité. « Ce documentaire est notre rêve. Nous voulons créer un mouvement en faveur d'un meilleur avenir sans motivations politiques », ajoute M. Tiainen.

Lauri Pitkänen, une étudiante en doctorat à l'Université de Turku, effectuera des recherches scientifiques sur l'impact du documentaire sur le public.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Europe2020
Ilkka Tiainen
Producteur d'Europe2020 et « Ambassadeur de la génération Y »
+358 4000 16969
Photos et demandes d'interview :
Taina Kuusisto
+ 358 40 545 2238
taina.kuusisto@elisanet.fi
facebook.com/Europe2020

Business Wire